Rechercher
Rechercher

Actualités

Le projet de budget enfin transmis à la Chambre

Le projet de budget 2004 a été finalement transmis à la Chambre, 19 jours après son approbation en Conseil des ministres, le 29 octobre dernier. Le chef du Législatif, Nabih Berry, le soumettra à la commission parlementaire des Finances et du Budget dès que le texte aura été photocopié en plusieurs exemplaires.
Le décret de transmission porte la signature du ministre des Finances, Fouad Siniora, du chef du gouvernement, Rafic Hariri, et du président de la République, le général Émile Lahoud, qui a reçu hier de nombreux télégrammes de vœux à l’occasion du 60e anniversaire de l’indépendance du Liban.
Le général Lahoud, qui doit se rendre aujourd’hui à Damas pour des entretiens officiels avec son homologue syrien, Bachar el-Assad, a également reçu un télégramme du président syrien le remerciant pour ses vœux à l’occasion du 33e anniversaire du « Mouvement de redressement » en Syrie.
Dans la journée, le président Lahoud a reçu l’ambassadeur d’Iran, Massoud Idrissi Karmanchahi, avec qui il a passé en revue les relations bilatérales.
À sa sortie de Baabda, le diplomate a indiqué qu’il avait fait part à son hôte de la position officielle de son pays sur l’affaire des quatre diplomates iraniens portés disparus au Liban en 1982, soulignant que Téhéran fait assumer à Israël « la responsabilité juridique » de leur rapt.
M. Karmanchahi a en outre expliqué que le président Mohammed Khatami a chargé une commission iranienne de suivre ce dossier. Celle-ci doit bientôt venir à Beyrouth, a-t-il dit, affirmant « souhaiter que le président de la République donne ses instructions aux autorités libanaises pour qu’elles collaborent avec cette commission, afin de lui permettre d’élucider le mystère de la disparition des diplomates ».
M. Karmanchahi a ensuite indiqué qu’il avait examiné avec le président Lahoud la situation en Irak et dans les territoires occupés, soulignant « la nécessité de maintenir l’alliance libano-syro-iranienne en cette période critique ».
En soirée, le chef de l’État a reçu l’ancien ministre Ghassan Salamé ainsi que le nouveau bâtonnier de l’Ordre des avocats de Beyrouth, Me Sélim Osta, qui était accompagné du bâtonnier sortant, Me Raymond Chédid.
Le projet de budget 2004 a été finalement transmis à la Chambre, 19 jours après son approbation en Conseil des ministres, le 29 octobre dernier. Le chef du Législatif, Nabih Berry, le soumettra à la commission parlementaire des Finances et du Budget dès que le texte aura été photocopié en plusieurs exemplaires.Le décret de transmission porte la signature du ministre des...