Rechercher
Rechercher

Actualités

Samaha : Ils veulent mettre un terme à la mission de l’Unrwa au profit du HCR

Le ministre de l’Information, Michel Samaha, a réaffirmé que le Liban refuse catégoriquement toute idée d’implantation palestinienne, et qu’il est en train d’esquisser, dans le cadre d’une commission ministérielle, un début d’action pour faire face à ce projet.
« Si une loi visant à confirmer l’implantation des réfugiés palestiniens dans les pays d’accueil passe, cela veut dire qu’ils veulent occulter la résolution 194 de l’Onu, comme ils ont occulté la souveraineté et l’indépendance du Liban par le biais du Syria Accountability Act », a indiqué le ministre de l’Information. Assurant que les États-Unis « œuvrent, de concert avec le lobby sioniste, à mettre un terme à la mission de l’Unrwa, en mettant les réfugiés sous la tuelle du Haut-Commissariat des Nations unies pour les réfugiés ».
Pour Michel Samaha, la mission première du HCR est de prendre soin des réfugiés dans le monde « et de les aider à s’intégrer dans les sociétés auprès desquelles ils ont trouvé refuge ». Ce qui veut dire, a-t-il ajouté, que le HCR « doit faire en sorte que ces réfugiés puissent bénéficier de la nationalité du pays d’accueil qui les a reçus pendant plus de quatre ou cinq ans ». Ce qui implique, a-t-il renchéri, « la dissolution de l’identité palestinienne : c’est un sujet très grave, la proposition de loi est très grave », a prévenu le ministre de l’Information. Qui a également évoqué « les pressions US sur les pays du monde afin d’aider Israël à sortir de son guêpier démographique et de sa crise politique, tout cela avant que l’État hébreu ne parvienne à concrétiser la solution finale qu’il préconise contre les Palestiniens et contre les Arabes ».
Le ministre de l’Information, Michel Samaha, a réaffirmé que le Liban refuse catégoriquement toute idée d’implantation palestinienne, et qu’il est en train d’esquisser, dans le cadre d’une commission ministérielle, un début d’action pour faire face à ce projet.« Si une loi visant à confirmer l’implantation des réfugiés palestiniens dans les pays d’accueil...