Rechercher
Rechercher

Actualités

Audeh : Concertation avec les prélats catholiques pour faire face à l’émigration



Le métropolite de Beyrouth, Mgr Élias Audeh, a indiqué hier, dans son homélie prononcée à l’église Saint-Nicolas des grecs-orthodoxes, à Achrafieh, que la gravité du problème de l’émigration a nécessité une concertation avec les patriarches et les évêques catholiques au cours de la réunion qu’ils ont tenue la semaine dernière.
« Durant toute la semaine dernière, a notamment souligné Mgr Audeh, nous nous sommes concertés avec les patriarches et les évêques catholiques du Liban pour nous pencher sur les problèmes de l’émigration et son impact sur la présence et le rôle des chrétiens d’Orient. Nous avons notamment examiné les chiffres d’une étude statistique minutieuse effectuée sur une période de deux ans et qui a englobé toutes les régions du pays. Il ressort de cette étude que 75 % des habitants ne sont pas favorables à l’émigration et souhaitent rester au Liban. Près de 25 % sont favorables à l’émigration mais 13 % uniquement quittent le pays. Le nombre de Libanais qui ont émigré depuis 1975 s’élève entre 600 000 et 900 000, sachant que le nombre d’habitants est actuellement de 3,9 millions. »
Mgr Audeh a, d’autre part, indiqué que 75 % des Libanais qui ont émigré n’envisagent pas de retourner au Liban. Près de 22 % des émigrés âgés de moins de 22 ans ont tendance à retourner au pays alors que 20 % des habitants sont aisés. Mgr Audeh a précisé, en outre, que le chômage touche 33 % de la population active (entre 20 et 60 ans) et 22 % des chômeurs sont des jeunes âgés entre 20 et 24 ans.
Le métropolite de Beyrouth, Mgr Élias Audeh, a indiqué hier, dans son homélie prononcée à l’église Saint-Nicolas des grecs-orthodoxes, à Achrafieh, que la gravité du problème de l’émigration a nécessité une concertation avec les patriarches et les évêques catholiques au cours de la réunion qu’ils ont tenue la semaine dernière.« Durant toute la semaine dernière,...