Rechercher
Rechercher

Actualités

Vie universitaire - La violence a été la seule constante sur les campus À la LAU et à la NDU, des élections mouvementées

Les étudiants des deux branches de la Lebanese American University (LAU), à Jbeil et à Beyrouth, et les étudiants de l’Université de Louayzé (NDU) ont élu hier leurs représentants au sein de leurs amicales estudiantines, dans un climat de très grande tension. Sur les campus de la NDU (Jeïta) et de la LAU-Beyrouth, les étudiants (aounistes contre Forces libanaises à la NDU, progressistes contre Amal à la LAU) se sont même affrontés à coups de chaises. À la LAU, jusqu’à tard dans la soirée, l’armée menaçait d’entrer sur le campus pour disperser des étudiants du PSP qui voulaient envahir les locaux pour se saisir des urnes.
Trois listes s’affrontaient à Beyrouth pour pourvoir à dix sièges. L’une, parrainée par le PSP, regroupait le Courant du futur, le Rassemblement de la jeunesse chrétienne ainsi que les étudiants palestiniens. La deuxième, parrainée par le mouvement Amal, regroupait le Hezbollah, le Parti syrien national social (PSNS) et le Rassemblement des jeunes de la Békaa. La troisième liste regroupait des indépendants appuyés par le Mouvement du peuple et le groupuscule de gauche Pablo Neruda. Le courant aouniste et la Jamaa islamiya ont fait chacun cavalier seul.
L’ambiance était tendue durant le processus électoral, mais aucun incident ne s’est déroulé avant l’annonce des résultats, à l’aide d’un système informatique utilisé pour la première fois. Lorsque la victoire écrasante de la liste parrainée par le mouvement Amal, qui a réussi à faire élire ses huits candidats, a été annoncée, les étudiants du PSP ont contesté la validité du scrutin. Une véritable bataille à coups de poing et de chaises s’est ensuivie, sur le campus de l’université, entre les partisans des deux listes. Un seul candidat du PSP a été élu. Le dixième siège a échu à un étudiant palestinien avec 460 voix, ce qui a poussé les étudiants du PSP, qui seraient plus de 400 à l’université, à dénoncer une fraude électorale et à réclamer un décompte manuel. La direction de l’université a refusé, après de longs pourparlers avec les étudiants.
Les étudiants du PSP ont voulu investir les locaux où se déroulait le dépouillement, ce qui a poussé l’armée à menacer d’investir à son tour le campus.

Tension à Jbeil
À Jbeil, où il y avait dix sièges à pourvoir, les élections se sont déroulées aussi dans un climat de violence. Des étudiants FL ont menacé de frapper un aouniste qui distribuait un communiqué sur le campus, avant d’endommager sa voiture, selon une source aouniste.
Deux listes s’affrontaient à la LAU-Jbeil : la coalition regroupant les partis de l’opposition (base Kataëb, Forces libanaises, Parti national libéral, Bloc national, Rassemblement arménien et Rassemblement des indépendants) sous le nom du « Front », et la coalition regroupant le Courant du futur, le PSP et le parti Marada. Le Courant patriotique libre faisait à l’origine partie du groupe d’opposition, mais il a décidé de faire cavalier seul à la veille des élections. Selon un cadre aouniste, le CPL s’est opposé au choix du terme « Front » pour désigner la coalition. Mais ses candidats auraient quand même bénéficié du soutien de la coalition d’opposition.
Celle-ci a réussi à s’assurer les dix sièges à pourvoir. La base Kataëb, les FL et le CPL ont réussi chacun à placer deux candidats à l’amicale, mais c’est Diana Dedeyan de la base Kataëb qui a obtenu le nombre de voix le plus élevé (522 voix).
Voici les résultats complets : Diana Dedeyan (base Kataëb) 522 voix, Roy Hawatt (Rassemblement des indépendants) 521 voix, Wassim Mehanna (FL) 515 voix, Chadi Saïd (PNL) 507 voix, Jeannette Caprielian (Rassemblement arménien) 506 voix, Georges Melhem (BN) 496 voix, Stéphanie Cardahi (base Kataëb) 492 voix, Semaan Charbel (FL) 482 voix, Raouad Aoun (CPL) 423 voix et Johnny Béchara (CPL) 423 voix.
Après les élections, au souk de Jbeil, des étudiants FL armés de chaînes et de bâtons s’en sont pris à des élèves du courant aouniste venus assister à une séance de cinéma, selon la source aouniste précitée.

Heurts à la NDU et à Fanar
À l’Université de Louayzé (NDU), où le CPL a remporté hier 19 des 21 sièges à pourvoir au sein de l’amicale estudiantine de l’université, des heurts ont opposé des étudiants du courant aouniste à des étudiants FL, faisant trois blessés légers dans les rangs aounistes. « Lorsque les premiers résultats sont sortis à notre avantage, certains militants FL ont foncé sur nous, des chaises à la main, et une bagarre s’est ensuivie », a indiqué un cadre du CPL. Les trois aounistes, dont une jeune fille, ont été transportés à l’hôpital.
Le courant aouniste, allié à des étudiants indépendants de la NDU dans le cadre de la liste « patriotique », était opposé à la coalition formée de la base Kataëb, du PNL, des FL et d’étudiants indépendants, au sein de la liste de la « liberté ». La coalition de la « liberté » n’a donc obtenu que deux sièges.
Il convient enfin de signaler qu’à la faculté des sciences de l’Université libanaise de Fanar (section II), dans l’après-midi, une violente bagarre a éclaté entre partisans du PSNS et des FL. Des heurts se sont également produits hier à l’AUB entre partisans du Mouvement du peuple et étudiants du PSNS.
Voici les résultats complets des élections à la NDU :
– Sophomore : Alain Sawaya (642 voix), Anis el-Hajj (641 voix), Paul Boueiz (635 voix), Élias Abi Raad (617 voix), Farid Hobeiche (598 voix), Élie Boustany (597 voix), tous de la liste conduite par le courant aouniste, et Nohra Beayni (FL-572 voix). Le taux de participation était de 90 %.
– Junior (taux de participation : 70 %) : Joe Saliba (310 voix), Jacques Fahd (302 voix), Luzette Matar (301 voix), Rony Maalouf (298 voix), Raouad Rouhana (295 voix), Rony Braïdy (284 voix), tous de la liste conduite par le courant aouniste, et Dany Tok (FL-281 voix).
– Senior (taux de participation : 84 %) : Wissam Abi Nader (473 voix), Rock Chelala (469 voix), Roland Hasouani (461 voix), Edmond Boueiz (459 voix), Ramzi el-Hajj (448 voix), Joy Khoury (447 voix) et Jad Harb (indépendant-438 voix), tous de la liste conduite par le courant aouniste.
Les étudiants des deux branches de la Lebanese American University (LAU), à Jbeil et à Beyrouth, et les étudiants de l’Université de Louayzé (NDU) ont élu hier leurs représentants au sein de leurs amicales estudiantines, dans un climat de très grande tension. Sur les campus de la NDU (Jeïta) et de la LAU-Beyrouth, les étudiants (aounistes contre Forces libanaises à la...