Rechercher
Rechercher

Actualités

Affaire Siniora-Barsoumian N. Lahoud et Ahdab refusent de signer les pétitions de mise en accusation

Les députés Nassib Lahoud et Mosbah el-Ahdab, membres du Mouvement du renouveau démocratique, ont publié hier un communiqué dans lequel ils soulignent qu’ils refusent de signer les deux pétitions parlementaires de mise en accusation du ministre des Finances, Fouad Siniora, et de l’ancien ministre du Pétrole (sous le mandat du président Élias Hraoui), Chahé Barsoumian, pour manquement aux devoirs de la fonction de ministre.
Dans leur communiqué, MM. Lahoud et Ahdab expliquent leur refus de signer les pétitions par le fait que, selon eux, « cette affaire (les poursuites contre MM. Siniora et Barsoumian) a été réactivée pour des considérations purement politiciennes s’inscrivant dans le cadre des tiraillements et des règlements de compte entre les pôles du pouvoir ». « Il ne s’agit nullement d’une manifestation de la volonté de réforme ou de transparence dont le Liban a besoin, affirment MM. Lahoud et Ahdab. En dépit des profondes divergences qui nous opposent à M. Siniora au sujet de sa politique financière, nous ne pouvons que constater que ce qui a été rendu public concernant les faits qui lui sont reprochés, à savoir l’affaire de l’incinérateur de Bourj-Hammoud, ne constitue nullement des données accablantes. »
MM. Lahoud et Ahdab se sont, d’autre part, montrés surpris que les deux affaires Siniora et Barsoumian aient été confondues de la sorte « tant en ce qui concerne le timing que la procédure, alors qu’elles sont de nature différente ». « Cela est d’autant plus surprenant que le pays est ébranlé par de multiples scandales de corruption que les pôles du pouvoir s’emploient à camoufler », conclut le communiqué.
Les députés Nassib Lahoud et Mosbah el-Ahdab, membres du Mouvement du renouveau démocratique, ont publié hier un communiqué dans lequel ils soulignent qu’ils refusent de signer les deux pétitions parlementaires de mise en accusation du ministre des Finances, Fouad Siniora, et de l’ancien ministre du Pétrole (sous le mandat du président Élias Hraoui), Chahé Barsoumian,...