Rechercher
Rechercher

Actualités

Appel au démantèlement des colonies sauvages et au retrait des territoires palestiniens L’État hébreu court à la catastrophe, avertissent les anciens du Shin Beth(photo)

Des années durant, ils ont été au premier rang de la répression contre les Palestiniens. Aujourd’hui, quatre anciens chefs du Shin Beth, le service de sécurité intérieure de l’État hébreu, ont créé un précédent en lançant un véritable cri d’alarme. Selon eux, la poursuite de l’occupation des territoires palestiniens ne peut mener Israël qu’à la catastrophe.
Avraham Shalon, Yaakov Peri, Ami Ayalon et Karmi Gilon, accusant, dans les colonnes du Yediot Aharonot, les différents gouvernements israéliens d’avoir failli à leurs devoirs, appellent en outre à renoncer au Grand Israël et à démanteler immédiatement des colonies. Une prise de position qui, intervenant après la révolte des pilotes israéliens, les déclarations d’Avraham Burg sur « la mort du sionisme » ou encore l’élaboration de l’initiative de Genève, traduit un malaise croissant au sein de la société israélienne.
De source proche du gouvernement israélien, on qualifiait toutefois de naïve l’argumentation des quatre ex-responsables.
Des années durant, ils ont été au premier rang de la répression contre les Palestiniens. Aujourd’hui, quatre anciens chefs du Shin Beth, le service de sécurité intérieure de l’État hébreu, ont créé un précédent en lançant un véritable cri d’alarme. Selon eux, la poursuite de l’occupation des territoires palestiniens ne peut mener Israël qu’à la...