Rechercher
Rechercher

Actualités

Fadlallah dénonce la violence aveugle

Condamnant la spirale de violence dans laquelle la région se trouve entraînée, sayyed Mohammed Hussein Fadlallah a fait assumer hier la responsabilité de cette violence à la politique de Washington. « Le premier et seul responsable de la violence dans la région est la politique américaine, derrière laquelle se cachent Israël et le lobby juif aux États-Unis », a indiqué sayyed Fadlallah, en dénonçant « la logique de l’élimination qui commande actuellement l’Administration américaine, et qui n’est pas tellement différente, dans le fond, de la logique adoptée par certains des ennemis de l’Amérique dans la région ».
« Les deux réfléchissent selon le credo “si vous n’êtes pas avec nous, vous êtes contre nous”. Résultat : la plupart du temps, ceux qui paient le prix de cette guerre folle et aveugle sont les innocents », a-t-il poursuivi.
« L’islam n’est pas responsable du chaos sécuritaire, politique et conceptuel dans la région. L’Administration américaine, qui doit nécessairement réaliser de grandes modifications au niveau de sa politique extérieure, en assume la responsabilité. L’Administration doit chercher à comprendre pourquoi les peuples de la région lui vouent cette haine », a ajouté sayyed Fadlallah.
« L’islam ne justifie d’aucune manière les opérations-suicide qui visent les innocents, qu’ils soient musulmans ou non musulmans. L’islam respecte la vie humaine », a-t-il souligné.
Et de conclure : « Il ne faut pas que ces attentats contribuent à une nouvelle guerre contre l’islam, au moment où certains tentent de défigurer cette religion et d’en dénaturer les fondements. »
De son côté, le vice-président du Conseil supérieur chiite, cheikh Abdel Amir Kabalan, a estimé que les attentats qui se sont déroulés en Arabie saoudite représentent « une nouvelle orientation colonialiste visant à frapper la région ».
« Nous n’excluons pas le fait que ces attentats dissimulent un complot colonialiste visant à frapper les pays stables de la région pour mettre la main sur leurs richesses », a-t-il indiqué. Le patriarche grec-catholique, Mgr Grégoire III Laham, qui se trouve actuellement en Allemagne, a pour sa part déploré l’attentat « qui a coûté la vie à des personnes innocentes ». Mgr Laham a présenté ses condoléances aux familles des victimes. La Ligue melkite a elle aussi condamné l’attentat de Ryad.
Enfin, le président de la Fédération des Chambres libanaises, Adnane Kassar, a qualifié l’acte de « criminel ».
Dans un entretien accordé à l’Agence d’informations saoudienne, M. Kassar s’est prononcé « contre tous les actes terroristes qui tentent de porter atteinte à la stabilité et à la sécurité du royaume d’Arabie saoudite ». « Nous sommes confiants du fait que l’Arabie saoudite (...) saura arracher le mal à la racine », a-t-il souligné, en présentant ses condoléances aux responsables et au peuple saoudiens, ainsi qu’au peuple libanais et aux familles des victimes de la catastrophe.
Condamnant la spirale de violence dans laquelle la région se trouve entraînée, sayyed Mohammed Hussein Fadlallah a fait assumer hier la responsabilité de cette violence à la politique de Washington. « Le premier et seul responsable de la violence dans la région est la politique américaine, derrière laquelle se cachent Israël et le lobby juif aux États-Unis », a indiqué...