Rechercher
Rechercher

Actualités

Aoun : « Le règne des hauts-commissaires syriens prendra bientôt fin »

L’ancien Premier ministre, le général Michel Aoun, a réitéré hier son opposition à tout projet d’implantation des réfugiés palestiniens au Liban et à la résolution élaborée par la Chambre US des représentants Ileana Ros-Lehtinen.
Contacté par L’Orient-Le Jour, le général Aoun a affirmé: « Nous plaidons en faveur du droit au retour des Palestiniens, conformément aux résolutions internationales. De toute manière, il nous est impossible de les accueillir au Liban pour des raisons de densité, de superficie, d’espace et de ressources. »
« Le Liban est un pays voué à l’émigration. C’est bien pour cela qu’il y a 14 millions de Libanais à l’extérieur et seulement quatre millions sur le territoire libanais. Par ailleurs, l’implantation des Palestiniens constitue une menace pour les structures et l’équilibre sociologiques du Liban. Au cas où cette implantation a lieu, c’est d’une rupture avec les valeurs, la mission et le message libanais qu’il s’agira », a-t-il indiqué. « Je m’oppose complètement à cette résolution, qui n’a absolument rien à avoir avec le Syria Accountability and Lebanese Sovereignty Restoration Act (SALSA). Il n’y a que les ennemis du Liban qui ont fait le lien entre les deux. Malheureusement, les Libanais ne savent pas défendre leur cause, à commencer par le rejet de l’implantation », a-t-il ajouté.
Concernant par ailleurs l’adoption hier par le Sénat américain du SALSA à une grande majorité, l’ancien Premier ministre a affirmé : « Il s’agit d’une réalisation majeure pour le Liban. Le rétablissement de la souveraineté libanaise est redevenu une constante et une priorité pour la politique étrangère américaine. »
« Nous ne sommes pas contre le peuple syrien. Ce sont ceux qui tirent profit de l’occupation syrienne qui cherchent à démontrer que l’indépendance du Liban est dirigée contre la Syrie. Au contraire, ceux qui aspirent à de bonnes relations entre Beyrouth et Damas doivent réclamer le rétablissement de la souveraineté libanaise », a estimé le général Aoun.
Selon lui, un comité mixte formé de membres de la Chambre des représentants et du Sénat va se réunir pour élaborer la version finale du SALSA après les amendements des deux Chambres. Ensuite, la proposition de loi sera entre les mains du président des États-Unis, qui sera tenu de la mettre en application. « Pour le Liban, cela change beaucoup de choses. D’abord, le pays va redevenir libre, indépendant et souverain, et c’est notre objectif principal. La sous-traitance va être supprimée. Le Liban existera pour lui-même, et la solution au problème libanais ne dépendra plus du règlement de la question régionale. Ensuite, il sera possible de mettre en place un plan de redressement économique. Enfin, il n’y aura plus de demi-souveraineté et de demi-indépendance. Le règne des hauts-commissaires syriens prendra bientôt fin », a-t-il conclu.
L’ancien Premier ministre, le général Michel Aoun, a réitéré hier son opposition à tout projet d’implantation des réfugiés palestiniens au Liban et à la résolution élaborée par la Chambre US des représentants Ileana Ros-Lehtinen. Contacté par L’Orient-Le Jour, le général Aoun a affirmé: « Nous plaidons en faveur du droit au retour des Palestiniens, conformément...