Rechercher
Rechercher

Actualités

Washington veut accélérer le transfert du pouvoir aux Irakiens Attentat-suicide contre les forces italiennes à Nassiriya : 26 morts et 59 blessés (phtot)

Un attentat-suicide visant pour la première fois le contingent italien en Irak a fait au moins 26 morts et 59 blessés hier à Nassiriya, au sud du pays, à un moment où les États-Unis, confrontés aux lenteurs de la reconstruction, songent à accélérer le transfert du pouvoir aux Irakiens. D’après un dernier bilan, 12 carabiniers, 4 soldats et deux civils italiens ont péri dans l’explosion d’un camion-citerne, qui marque un nouveau palier dans l’extension de la violence à travers tout l’Irak. Vingt Italiens ont en outre été blessés. Les autres victimes sont tous des Irakiens.
À Washington, l’Administration US a manifesté son intention d’accélérer les plans pour la transition politique en Irak pour répondre à une situation difficile sur le terrain et à une contestation qui s’accroît à domicile.
Ainsi, le président américain George W. Bush et l’administrateur américain en Irak Paul Bremer ont clairement mis la pression sur le Conseil de gouvernement irakien pour qu’il présente d’ici au 15 décembre un calendrier pour une nouvelle Constitution et la tenue d’élections.
Un attentat-suicide visant pour la première fois le contingent italien en Irak a fait au moins 26 morts et 59 blessés hier à Nassiriya, au sud du pays, à un moment où les États-Unis, confrontés aux lenteurs de la reconstruction, songent à accélérer le transfert du pouvoir aux Irakiens. D’après un dernier bilan, 12 carabiniers, 4 soldats et deux civils italiens ont péri...