Rechercher
Rechercher

Actualités

Les droits des handicapés, une loi moderne et de nombreux objectifs à atteindre

La directrice générale du ministère des Affaires sociales, Nehmat Kanaan explique les réalisations concernant les droits des handicapés au Liban, ainsi que les objectifs fixés par le ministère. Notre première réalisation, dit-elle, a été la création d’un Comité national pour les personnes handicapées. Évoquant le programme « Droits et accès » pour les droits des handicapés mis en place par le ministère, Mme Kanaan observe qu’il a pour but de donner leurs droits aux personnes handicapées, à travers la loi qui a été ratifiée en 2000, et d’assurer leur intégration totale dans la société, alors qu’ils vivaient jusque-là dans un état de marginalisation. Désormais, les handicapés ont droit à l’éducation, au travail, à l’accès aux soins, aux transports publics...
De plus, poursuit-elle, ce programme entend transformer la relation avec le handicapé d’un travail de bienfaisance, basé sur la pitié, à une reconnaissance des droits et des devoirs, basée sur la compétence professionnelle. Pour ce faire, des programmes de formation ont été mis à la disposition des personnes handicapées, leur permettant d’apprendre et d’exercer un métier.
Un tel programme implique la présence d’éléments essentiels, comme la mise en place de centres d’accueils équipés dépendant du ministère des Affaires sociales, l’établissement de normes standards de classification des handicaps, la distribution de cartes personnelles aux handicapés, l’élaboration d’un service social et sanitaire, la prise en charge médicale, la formation d’équipes de travail... mais aussi le lancement de campagnes d’information et de sensibilisation.
Les réalisations en matière de législation sont remarquables. Mais l’application de la loi donnant aux handicapés leurs droits laisse encore à désirer.
La directrice générale du ministère des Affaires sociales, Nehmat Kanaan explique les réalisations concernant les droits des handicapés au Liban, ainsi que les objectifs fixés par le ministère. Notre première réalisation, dit-elle, a été la création d’un Comité national pour les personnes handicapées. Évoquant le programme « Droits et accès » pour les droits des...