Rechercher
Rechercher

Actualités

Conférence à 19 heures du professeur Antoine Hokayem au stand Le Point Publication du premier volume des documents diplomatiques français sur le démantèlement de l’Empire ottoman

C’est le premier volume d’un ouvrage de douze tomes qui paraîtront au fur et à mesure. Documents diplomatiques français relatifs à l’histoire du Liban et de la Syrie à l’époque du mandat : 1914-1946 est une collection dirigée par Antoine Hokayem, professeur à l’Université libanaise, publiée à Beyrouth par les Éditions universitaires du Liban et à Paris par L’Harmattan.
« C’est pour répondre à un besoin qui se fait de plus en plus pressant dans les milieux des universitaires et des chercheurs que nous avons décidé d’entreprendre la préparation de cette collection », expliquent dans l’introduction l’équipe de chercheurs qui a rassemblé les documents. Ils soulignent également que « l’époque concernée, dont l’étude est à peine ébauchée, est exceptionnellement riche en événements et caractérisée par de profonds bouleversements qui ont affecté le Proche-Orient et dont les conséquences pèsent, encore de nos jours, sur l’histoire de cette région. On y distingue trois périodes : la première couvre les années 1914-1920, la deuxième les années 1921-juin 1940, la troisième juin 1940-1946. Les deux dates extrêmes retenues, 1914 et 1946 n’ont pas besoin d’être justifiées. Rappelons simplement que la seconde correspond à l’évacuation définitive du territoire libanais, donc au départ des derniers soldats étrangers encore présents sur le sol de ce pays ».
Le premier volume intitulé Le démantèlement de l’Empire ottoman et les préludes du mandat : 1914-1919 en vente au salon « Lire en français et en musique » présente des documents qui proviennent uniquement des archives du ministère français des Affaires étrangères, dépôt du Quai d’Orsay et dépôt de Nantes. Ils ont trait aux différents projets et accords interalliés relatifs au partage de l’Empire ottoman, à la défaite de cet Empire et aux principales questions qui concernent la moutassarrifiyyat du Mont-Liban et les vilayets syriens entre 1914 et 1919.
Le texte d’introduction précise également que « les séries d’où sont extraits les documents ont subi des dommages durant la Seconde Guerre mondiale et l’occupation allemande, elles présentent donc des lacunes qu’il n’est pas toujours facile de combler ».
Aujourd’hui, à 19 heures, au stand Le Point, au salon « Lire en français et en musique », le professeur Antoine Hokayem donnera une conférence sur le sujet.
C’est le premier volume d’un ouvrage de douze tomes qui paraîtront au fur et à mesure. Documents diplomatiques français relatifs à l’histoire du Liban et de la Syrie à l’époque du mandat : 1914-1946 est une collection dirigée par Antoine Hokayem, professeur à l’Université libanaise, publiée à Beyrouth par les Éditions universitaires du Liban et à Paris par...