Rechercher
Rechercher

Actualités

Société Moawad, B. Hariri et Jalloul pour davantage de responsabilités politiques aux femmes

L’organisation chargée d’étudier les conditions de la femme dans le monde arabe a organisé une conférence de presse axée sur les façons de permettre aux femmes l’accession à de postes politiques clés. Une conférence qui s’est tenue en présence des députées Nayla Moawad, Bahia Hariri et Ghounwa Jalloul, de l’ancienne présidente de la Bundestag, la députée allemande Rita Sïssmuth, qui a été présentée, au nom de l’association, par l’infatigable Mona Khalaf.
Rita Sïssmuth a évoqué longuement le chemin qu’elle a parcouru et les efforts qu’elle a déployés afin de donner à la femme tous ses droits, exhortant les Libanaises à ne pas arrêter leurs études et à ne pas retarder leur entrée en politique par le biais d’élections.
Quant à Nayla Moawad, députée de Zghorta, elle a appelé à la lutte en faveur d’une véritable et meilleure application des valeurs démocratiques, pour que les femmes puissent occuper de plus en plus de postes d’importance. Elle a également appelé à l’augmentation du nombre de femmes place de l’Étoile, assurant que les prochaines municipales seront une occasion en or que les Libanaises se devraient de saisir. Quant à Bahia Hariri, députée de Saïda, elle a expliqué les pics et les retombées de la participation de la Libanaise à la vie politique par l’absence de stabilité durable dans le pays. Affirmant en contrepartie qu’en un demi-siècle, la femme a su occuper une place de choix au sein de la société civile.
Enfin, la députée de Beyrouth, Ghounwa Jalloul, a souligné que son rêve a toujours été de « participer au développement du Liban », persuadée qu’elle est de l’importance du travail en commun « en dehors des partis politiques ». Elle a également évoqué son expérience bénéfique au sein du courant du Futur du Premier ministre, Rafic Hariri, surtout que ce dernier a voulu, a-t-elle dit, constituer son bloc parlementaire de personnes « non traditionnelles ».
L’organisation chargée d’étudier les conditions de la femme dans le monde arabe a organisé une conférence de presse axée sur les façons de permettre aux femmes l’accession à de postes politiques clés. Une conférence qui s’est tenue en présence des députées Nayla Moawad, Bahia Hariri et Ghounwa Jalloul, de l’ancienne présidente de la Bundestag, la députée...