Rechercher
Rechercher

Actualités

La Ligue maronite réaffirme son opposition à tout projet d’implantation

Dans un communiqué publié hier, le conseil exécutif de la Ligue maronite a exprimé son étonnement à la suite de la proposition d’une membre de la Chambre américaine des représentants, Ileana Ros-Lehtinen, d’implanter les réfugiés palestiniens dans les pays d’accueil et s’est dit inquiet à cause de son timing et des dangers qu’elle recèle.
Le conseil de la Ligue maronite a réaffirmé son opposition à un maintien des réfugiés palestiniens au Liban, soulignant qu’il « refuse catégoriquement que le pays assume les conséquences du crime commis par Israël à l’encontre des Palestiniens ». Il a mis l’accent sur « la dimension destructrice de ce projet qui tend à disloquer le Liban pour en faire une nation de substitut (aux Palestiniens) tout en liquidant la cause palestinienne et en anéantissant la présence politique du peuple palestinien ».
Pour la Ligue maronite, la seule solution possible au problème des réfugiés consiste à « reconnaître les droits nationaux du peuple palestinien sur son territoire et dans son propre État, dans le cadre d’un règlement global du conflit arabo-israélien, fondé sur une paix juste et globale, susceptible d’assurer la sécurité et la stabilité pour tous dans la région ».
Le conseil de la Ligue maronite a ensuite annoncé qu’il reprend à son compte les positions prises par le patriarche maronite, le cardinal Nasrallah Sfeir, lors de sa récente tournée en Europe. Il a ainsi rappelé que Mgr Sfeir avait réaffirmé l’attachement de Bkerké à la coexistence libanaise, à l’indépendance et à la souveraineté du Liban et rejeté catégoriquement tout projet d’implantation palestinienne, synonyme de disparition du Liban, tout en appelant à la poursuite et à la consolidation du dialogue entre les religions et les cultures.
Dans un communiqué publié hier, le conseil exécutif de la Ligue maronite a exprimé son étonnement à la suite de la proposition d’une membre de la Chambre américaine des représentants, Ileana Ros-Lehtinen, d’implanter les réfugiés palestiniens dans les pays d’accueil et s’est dit inquiet à cause de son timing et des dangers qu’elle recèle.Le conseil de la Ligue...