Rechercher
Rechercher

Actualités

Vie politique - Le chef de l’État réitère son refus de toute forme d’implantation des Palestiniens Lahoud : Non aux règlements qui servent la politique agressive d’Israël (photo)

Le président de la République, le général Émile Lahoud, a souligné hier la détermination du Liban à plaider devant les instances arabes, régionales et internationales son refus de tout projet d’implantation des Palestiniens, et ce conformément au plan d’action qui doit être soumis la semaine prochaine au Conseil des ministres.
Devant ses visiteurs, M. Lahoud a notamment souligné sa détermination à poursuivre cette affaire jusqu’au bout, rejetant a priori « tous les règlements qui servent les prétentions et la politique agressive d’Israël ».
Le chef de l’État a en outre estimé que l’unité des rangs libanais dans les circonstances actuelles garantirait l’échec de toutes les tentatives de règlement « que prônent certains en vue de promouvoir des plans suspects ». Selon M. Lahoud, le Liban a toujours rejeté ces projets, car il demeure attaché à ses constantes nationales.
Le député Saleh Kheir est l’un des visiteurs de Baabda qui se sont fait l’écho des propos présidentiels. Il a notamment insisté sur le consensus libanais concernant le droit au retour des Palestiniens, conformément aux résolutions des Nations unies. M. Kheir a ajouté que son entretien avec le chef de l’État avait également porté sur « le plan de réformes adopté par gouvernement dont il faut poursuivre l’application ».
Le président de la République a successivement reçu par la suite les députés Ibrahim Bayan et Nabil Boustani. Ce dernier a affirmé que M. Lahoud était soucieux de clore au plus vite le dossier des personnes déplacées, en particulier dans les villages de la montagne où les réconciliations doivent encore avoir lieu. Il a déclaré à ce sujet : « Nous convenons avec le chef de l’État de la nécessité d’achever au plus vite le train des réconciliations. En effet, plus les jours passent, et plus le retour des personnes déplacées devient problématique. »
Le député du Parti syrien national social, Marwan Farès, qui s’est également entretenu avec le président Lahoud, a proclamé l’appui inconditionnel du PSNS à la position du chef de l’État concernant le droit au retour des Palestiniens. Il a confirmé que celui-ci comptait entamer une série de démarches aux niveaux régional et international pour justifier la position de refus du Liban de toute implantation des Palestiniens. M. Farès a précisé que, de toute manière, rien de définitif n’avait encore été décidé à ce sujet que ce soit aux États-Unis ou dans certains pays d’Europe. Selon le député, il est évident dans tous les cas que la campagne d’éclaircissement que la diplomatie libanaise va entreprendre est susceptible de convaincre les partisans de l’implantation à réviser leur opinion.
M. Lahoud a conféré ensuite avec le député Ghattas Khoury et avec une délégation de l’Association des projets de bienfaisance islamique, dirigée par cheikh Hissameddine Karakira. Celui-ci a confirmé que les Libanais « de toutes les confessions et de tous les courants » rejettent plus que jamais toutes les formes d’implantation et sont « déterminés à y faire face ». Cheikh Karakira a en outre indiqué que le chef de l’État suit de près tous les problèmes sociaux dont pâtissent les Libanais, et « fait de son mieux pour les aider à surmonter l’étape actuelle ».
Le parti de la Solidarité a condamné lui aussi les tentatives d’implantation, notamment américaines. Émile Rahmé, qui s’est rendu au palais de Baabda à la tête d’une délégation de son parti, a enfin rendu hommage à la détermination du président Lahoud à faire face à ces projets.
Le président de la République, le général Émile Lahoud, a souligné hier la détermination du Liban à plaider devant les instances arabes, régionales et internationales son refus de tout projet d’implantation des Palestiniens, et ce conformément au plan d’action qui doit être soumis la semaine prochaine au Conseil des ministres.Devant ses visiteurs, M. Lahoud a notamment...