Rechercher
Rechercher

Actualités

Le père Abou signe son ouvrage, « Les Libertés », au Biel (Photo)

L’ancien recteur de l’Université Saint-Joseph (USJ) et directeur des Presses de l’USJ, le père Sélim Abou s.j., a signé hier son dernier ouvrage bilingue (arabe-français), Les Libertés, au stand des Presses de l’USJ du Salon Lire en français et en musique au Biel. Étaient présentes de nombreuses personnalités politiques et académiques, dont notamment les députés Nayla Moawad, Farès Souhaid, Salah Honein et Nassib Lahoud, l’ancien député Camille Ziadé, l’ancien ambassadeur Ghassan Tuéni, le métropolite de Beyrouth, Mgr Élias Audeh, ainsi que MM. Élie Karamé, ancien leader du parti Kataëb, Samir Frangié, membre du Rassemblement de Kornet Chehwane, Nasser Saïdi, ancien ministre et ancien vice-gouverneur de la Banque du Liban, et Daoud Sayegh, conseiller du Premier ministre, Rafic Hariri.
L’ouvrage regroupe les allocutions annuelles d’anthologie prononcées par le père Abou à l’occasion de la Saint-Joseph, entre 1996 et 2003. Un avertissement au lecteur, au début de l’ouvrage, indique : « À regrouper les allocutions par ordre chronologique dans un même recueil, on saisit mieux l’évolution du discours et les méandres de la réalité sociale, culturelle et politique dont il essaie de rendre compte dans une perspective critique. »
À travers Les Libertés, Sélim Abou exprime l’esprit de toute une époque, mêlant les disciplines, les thèmes, avec une seule exigence : la nécessité de diffuser la culture de l’opposition et des droits de l’homme, et de défendre les libertés, coûte que coûte, même s’il faut pour cela aller jusqu’à la « résistance » (dernier discours du 19 mars 2003).
La signature a été suivie d’un cocktail au stand des Presses de l’USJ.
L’ancien recteur de l’Université Saint-Joseph (USJ) et directeur des Presses de l’USJ, le père Sélim Abou s.j., a signé hier son dernier ouvrage bilingue (arabe-français), Les Libertés, au stand des Presses de l’USJ du Salon Lire en français et en musique au Biel. Étaient présentes de nombreuses personnalités politiques et académiques, dont notamment les députés...