Rechercher
Rechercher

Actualités

Société - L’ancien président Élias Hraoui recevra la médaille d’honneur de l’Académie internationale de la gastronomie Plus de cinq cents personnes assisteront, le 17 décembre, au dîner de gala de l’ALG

«Nous sommes réunis pour annoncer le plus grand événement que le Liban ait connu depuis 30 ans : la soirée de gala de l’Académie libanaise de la gastronomie (ALG), qui va regrouper, le mercredi 17 décembre, au Pavillon royal, au Biel, près de cinq cents personnalités libanaises. » C’est en ces termes que M. Lucien Dahdah, président de l’ALG, a annoncé la tenue de La nuit des trophées, au cours de laquelle les Flammes d’or de l’ALG seront décernées aux numéros uns de l’année : la plus belle table, le restaurant de cuisine orientale le restaurant de cuisine occidentale, la pâtisserie orientale, la pâtisserie européenne et le cuisinier amateur.
« La médaille est une récompense pour les efforts déployés par les académiciens pour permettre à la cuisine libanaise d’occuper la quatrième place au monde après les cuisines française, chinoise et italienne, a poursuivi M. Dahdah. Parler de la cuisine libanaise, c’est parler d’une cuisine levantine fortement impressionnée par la cuisine alépine. Si nous occupons aujourd’hui la quatrième place au monde, c’est parce que nous avons réussi à faire un amalgame avec la cuisine alépine et amélioré toutes les autres cuisines. »
Voulant honorer le Liban pour la place qu’il occupe, l’Académie internationale de la gastronomie, qui regroupe trente-sept académies nationales et plus de 8 000 membres dans le monde, a décidé de décerner sa médaille cette année à l’ancien président de la République, Élias Hraoui, qui sera ainsi le septième chef d’État à recevoir cette distinction honorifique.
« À travers cette soirée de gala, qui sortira de l’ordinaire, nous allons renouveler les traditions et la vie libanaises, parce que nous sommes de ceux qui croient que le Liban ne doit pas disparaître, a insisté M. Dahdah. Nous essayons de maintenir ces valeurs, dans le cadre de la gastronomie, car nous ne faisons pas de politique. »
Et de conclure : « Nous espérons développer encore plus notre action, l’année prochaine. M. Georges Hosni, trésorier de l’Académie internationale de la gastronomie, installera une académie syrienne, et M. Ali Ghandour, membre de l’ALG, créera une académie jordanienne. Je pense qu’en faisant preuve d’esprit de coopération, nous pourrons œuvrer ensemble à promouvoir ces cuisines. »
De son côté, M. Jean-Claude Boulos a déclaré que ce dîner de gala « devrait entrer dans l’histoire des événements sociaux au Liban en raison de l’élégance et du faste qui l’entoureront ». « Le dîner sera d’un très grand raffinement, a-t-il ajouté. Les dames seront en robe de soirée et les hommes en cravate noire ou en costume sombre. Ils porteront leurs décorations. »
« Le rendez-vous des gastronomes appartenant à une élite de la société libanaise, la Nuit des trophées, organisé juste avant les fêtes de fin d’année, sera une occasion de rencontre entre tous les membres de l’ALG et leurs convives, a signalé M. Boulos. Enfin la Nuit des trophées aura lieu après les fêtes du Fitr et une semaine avant Noël et le Nouvel An. Fidèle à l’un de ses objectifs humanitaires, l’Académie a décidé de faire participer les plus démunis à un déjeuner qu’elle offrira dans les Restaurants du cœur, les orphelinats et les associations de bienfaisance. Cette action, comme le souhaite l’ALG, apportera le réconfort et le sourire à un grand nombre de Libanais. »
Invité à définir les critères selon lequels les restaurants et pâtisseries seront élus les meilleurs de l’année, M. Fawzi Ghandour, membre de l’ALG, a répondu que l’Académie chargera certaines personnes de mener une enquête au terme de laquelle elles proposeront plusieurs noms à un comité qui élira les meilleurs restaurants et pâtisseries. En ce qui concerne la meilleure table, M. Ghandour a précisé qu’au cours du dîner organisé le 30 octobre, à l’hôtel al-Bustan, les quelque cent vingt convives ont voté pour la table qu’ils estimaient être la mieux présentée.
Quant à Mme Monette Chaya, elle a déclaré que l’un des projets futurs de l’ALG consistera à initier les enfants, dès leur bas âge, aux plaisirs du palais et aux principes de l’alimentation saine.
«Nous sommes réunis pour annoncer le plus grand événement que le Liban ait connu depuis 30 ans : la soirée de gala de l’Académie libanaise de la gastronomie (ALG), qui va regrouper, le mercredi 17 décembre, au Pavillon royal, au Biel, près de cinq cents personnalités libanaises. » C’est en ces termes que M. Lucien Dahdah, président de l’ALG, a annoncé la tenue de La...