Rechercher
Rechercher

Actualités

COOPÉRATION - La commission libano-syrienne de l’information a clôturé hier ses travaux Samaha : Nous devons faire face aux accusations d’antisémitisme (photo)

La commission libano-syrienne de l’information a clôturé les travaux qu’elle avait entamés mardi par la signature de trois accords de coopération entre les représentants des agences d’information, des radios et des chaînes officielles des deux pays, le but étant de coordonner les efforts en vue de contrer la « propagande sioniste » dans le monde.
Présent à la cérémonie de signature, le ministre de l’Information Michel Samaha a souligné l’importance du rôle des médias arabes, notamment libanais et syriens, dans la conjoncture actuelle, « car nous sommes la cible d’une campagne de désinformation dans le monde ». Pour lui, le Liban et la Syrie doivent faire face « à une falsification des vérités et aux accusations d’antisémitisme ».
M. Samaha a donné des précisions à ce sujet dans une interview à la chaîne de télévision NBN. Il a indiqué qu’un plan libano-syrien avait été élaboré en vue de riposter à la propagande israélienne dans le monde.
Ce plan sera proposé aux autres pays arabes qui pourront, s’ils le veulent, contribuer à sa réalisation. À la question de savoir si trois milliards de LL suffisaient pour une telle campagne, le ministre de l’Information a répondu : « Ce n’est qu’un début, et c’est la contribution des Libanais à ce plan. »
Interrogé par ailleurs sur la proposition d’un membre de la Chambre des représentants américains concernant « l’implantation des réfugiés là où ils résident », M. Samaha a déclaré : « Cette proposition est étroitement liée au Syria Accountability Act, qui ne constitue lui-même que la partie émergée de l’iceberg, c’est-à-dire du véritable projet israélo-sioniste consistant à implanter les Palestiniens en dehors de leur terre. »
Mais selon lui, le plus grave dans la proposition d’Ileana Ros-Lehtinen concerne les indemnités versées aux Israéliens qui auraient perdu une partie de leurs avoirs quand ils ont quitté certains pays arabes pour se rendre en Israël. « En effet, a précisé M. Samaha, conformément à ce projet de loi, l’Unrwa n’aurait plus à indemniser les Palestiniens mais les occupants israéliens. »
En conclusion, le ministre a souligné l’urgence d’une campagne d’information en direction des États-Unis et de l’Europe « pour effacer tous les mensonges et les légendes que les sionistes ont semés dans ces sociétés ».
La commission libano-syrienne de l’information a clôturé les travaux qu’elle avait entamés mardi par la signature de trois accords de coopération entre les représentants des agences d’information, des radios et des chaînes officielles des deux pays, le but étant de coordonner les efforts en vue de contrer la « propagande sioniste » dans le monde. Présent à la...