Rechercher
Rechercher

Actualités

LIBAN-USA - Entretien Pakradouni-Battle sur des projets de coopération La proposition Ros-Lehtinen est dirigée contre la Syrie et le Liban, affirme le chef Kataëb (photo)

Le chef du parti Kataëb, le ministre Karim Pakradouni, a rappelé hier, dans une déclaration à la presse, qu’Ileana Ros-Lehtinen, membre de la Chambre des représentants américaine, qui a proposé d’implanter les réfugiés palestiniens dans les pays où ils résident, était elle-même à l’origine du Syria Accountability Act. « C’est la preuve qu’il s’agit là d’un projet israélien dirigé contre le Liban et la Syrie, à l’instar d’ailleurs du Syria Accountability Act », a affirmé M. Pakradouni avant de poursuivre : « Ce projet s’inscrit en fait dans le cadre d’un complot visant à régler le problème palestinien au détriment du Liban. Les États-Unis commencent ainsi par des pressions sur le Liban et la Syrie à travers l’Accountability Act pour obtenir ensuite l’application du projet d’implantation. »
Selon le chef des Kataëb, la proposition Ros-Lehtinen dénature complètement le rôle de l’Unrwa. En effet, cet organisme des Nations unies, qui a pour tâche de venir en aide aux réfugiés, œuvrerait, en vertu de ce projet, à les implanter là où ils sont. « Or ce plan est en contradiction totale avec la résolution 194 de l’Onu qui confirme le droit des réfugiés au retour », a déclaré M. Pakradouni, tout en espérant que l’Administration américaine ne se laissera pas séduire par ce projet comme elle l’a été par le Syria Accountability Act.
Aux yeux du responsable kataëb, il y a encore plus grave : en effet, la proposition Ros-Lehtinen considère que le projet d’implantation est « la condition préalable à tout règlement de la question palestinienne, c’est-à-dire notamment à la création d’un État palestinien ». « Le parti Kataëb s’oppose vigoureusement à tout règlement qui ne stipulerait pas clairement le droit au retour des Palestiniens, ainsi qu’au Syria Accountability Act », a-t-il conclu.
En sa qualité de ministre du Développement administratif, M. Pakradouni a reçu hier l’ambassadeur des États-Unis à Beyrouth, Vincent Battle.
L’entretien d’une heure et demie a porté sur tous les projets de coopération libano-américains en cours d’exécution et dans lesquels le ministère du Développement administratif est particulièrement impliqué. Parmi ces projets, certains concernent en effet la transparence et la lutte contre la corruption au sein de l’Administration publique.
Le chef du parti Kataëb, le ministre Karim Pakradouni, a rappelé hier, dans une déclaration à la presse, qu’Ileana Ros-Lehtinen, membre de la Chambre des représentants américaine, qui a proposé d’implanter les réfugiés palestiniens dans les pays où ils résident, était elle-même à l’origine du Syria Accountability Act. « C’est la preuve qu’il s’agit là d’un...