Rechercher
Rechercher

Actualités

Beyrouth-Bagdad - Une visite dont l’objectif est de faciliter le retour des réfugiés Le ministre irakien des Émigrés au Liban

Le ministre irakien des Émigrés et des Déplacés, Mohammed Jassem Khoudayr, est arrivé hier à Beyrouth où il doit effectuer une visite de vingt-quatre heures, durant laquelle il doit faire une tournée auprès des responsables.
Le ministre irakien a indiqué que sa visite concerne « un groupe d’Irakiens résidant au Liban et qui ne peuvent rentrer à Bagdad en raison de certains obstacles ». Ainsi doit-il évoquer avec les dirigeants libanais la situation humanitaire des réfugiés irakiens qui aimeraient rentrer à Bagdad une fois leurs papiers en règle.
À son arrivée, en provenance de Amman, à l’Aéroport international de Beyrouth où il a été reçu par le chargé d’affaires irakien Tahsine Alouane Ayna, le consul à l’ambassade irakienne Walid Abdel Halim et M. Nadim Souraty, de la direction du protocole au palais Bustros, M. Khoudayr a précisé qu’il fallait régler quelques problèmes administratifs avec les autorités libanaises et s’assurer de la citoyenneté des ressortissants irakiens.
« Nous devons nous assurer qu’ils n’ont pas de casier judiciaire et qu’ils ne constituent pas un trouble à l’ordre public. Il semble toutefois qu’ils ont fui l’Irak suite à la répression et à la tyrannie de l’ancien régime, et qu’il n’y a aucun problème au niveau de leur passé », a-t-il indiqué.
M. Khoudayr doit en principe rencontrer le ministre de l’Intérieur et des Municipalités, Élias Murr, et des responsables des Forces de sécurité intérieure. « Le tout est de parvenir à un accord pour lever les obstacles qui empêchent le retour de ces ressortissants en Irak », a-t-il souligné.
En réponse à une question, le ministre irakien a par ailleurs indiqué que le pays était quasiment stable sur le plan social, faisant état de « quelques troubles au niveau politique auxquels nous espérons trouver une solution dans les semaines qui viennent ».
Le ministre irakien des Émigrés et des Déplacés, Mohammed Jassem Khoudayr, est arrivé hier à Beyrouth où il doit effectuer une visite de vingt-quatre heures, durant laquelle il doit faire une tournée auprès des responsables. Le ministre irakien a indiqué que sa visite concerne « un groupe d’Irakiens résidant au Liban et qui ne peuvent rentrer à Bagdad en raison de...