Rechercher
Rechercher

Actualités

Diplomatie Renauld au palais Bustros

Le chef de la délégation européenne au Liban, Patrick Renauld, a rendu visite au ministre des Affaires étrangères, Jean Obeid, pour examiner avec lui l’agenda du prochain conseil de coopération entre l’Union européenne et le Liban.
C’est ce que M. Renauld a déclaré à la presse à sa sortie du palais Bustros, affirmant que l’Irlande, qui doit bientôt assumer la présidence tournante de l’UE, souhaite renouer les contacts politiques les plus étroits possibles entre les pays du bassin méditerranéen et l’Europe. Il a indiqué qu’il a examiné avec M. Obeid la date qui lui convient le plus, en fonction de son agenda, pour la tenue du conseil de coopération. M. Renauld a ensuite affirmé avoir débattu avec le chef de la diplomatie le processus de voisinage de l’Europe élargie, qui permettrait au Liban d’intégrer le marché intérieur européen.
Plus tard, M. Obeid a reçu le directeur général du département du Moyen-Orient et d’Afrique au ministère canadien des Affaires étrangères, Mark Bailey, qui a expliqué à la presse qu’il vient d’être nommé à ce poste et qu’il se trouve au Liban dans le cadre d’une tournée régionale d’information, qui l’a déjà mené en Iran, en Syrie et en Libye. Il a mis l’accent sur la solidité des rapports entre le Liban et le Canada. En réponse à une question au sujet de la situation au Liban-Sud, M. Bailey a indiqué que son pays appelle toutes les parties à « cesser les menaces, les provocations et les actes qui nuisent aux perspectives de paix ».
Plus tard dans la journée, M. Obeid a reçu les lettres de créance des ambassadeurs de Grande-Bretagne James Watt, et des Pays-Bas Gerard Jan Van Epen, nouvellement accrédités au Liban.
Le chef de la délégation européenne au Liban, Patrick Renauld, a rendu visite au ministre des Affaires étrangères, Jean Obeid, pour examiner avec lui l’agenda du prochain conseil de coopération entre l’Union européenne et le Liban.C’est ce que M. Renauld a déclaré à la presse à sa sortie du palais Bustros, affirmant que l’Irlande, qui doit bientôt assumer la...