Rechercher
Rechercher

Actualités

Ordre de la presse L’amendement de la loi sur les imprimés au cœur du débat

L’Ordre de la presse a tenu hier sa réunion mensuelle sous la présidence de Mohammed Baalbacki, et en présence du vice-président, Georges Skaff, du secrétaire général, Abdel-Karim Khalil, du trésorier Élias Aoun, ainsi que des membres : Camille Menassa, Rafic Khoury, Walid Awad, Suzanne Chédid, Malek Mroué, Walid Tibi et Mansour Moubarak.
Principal sujet de débat : l’amendement de la loi sur les imprimés – le but étant de créer une loi pour la presse écrite exclusivement, et qui ne concernerait pas les affaires d’édition, d’impression ou de diffusion. Le conseiller juridique de l’Ordre de la presse, Fayek Rajji, avait préparé à l’intention des personnes présentes un nouveau projet concernant la loi sur les imprimés, flanquée du texte actuellement en vigueur, avec tous les amendements qui y ont été introduits jusque-là. Il leur a également distribué des copies d’un projet rédigé par l’avocat Adel Boutros, portant sur la presse écrite, comprenant les remarques faites par le député Ghassan Moukheiber à la demande de Mohammed Baalbacki.
Et après que tous les participants eurent exprimé leurs opinions – notamment sur les points qu’ils estiment devoir nécessairement figurer dans le nouveau texte de loi, ainsi que sur le mécanisme à suivre afin que l’étude de ce texte se termine dans les plus brefs délais –, il a été convenu de charger Mohammed Baalbacki de mettre sur pied une commission spéciale chargée de s’occuper de tout cela, en collaboration avec l’Ordre des journalistes.
Deuxième point à l’ordre du jour : l’amendement de certains points du code du commerce. Les participants ont notamment insisté sur la nécessité que soit publiés le logo, ainsi que les bilans des entreprises et des sociétés commerciales et bancaires (à un rythme annuel) dans la presse libanaise et pas seulement dans le Journal officiel. Quant au troisième point abordé par les participants, il s’agit de l’impression des magazines politiques arabes au Liban.
Enfin, les membres de l’Ordre de la presse ont remercié le club culturel arabe qui avait organisé la veille une grande fête en l’honneur de Mohammed Baalbacki dans le cadre du 47e salon du livre arabe. Selon eux, au-delà du président de l’Ordre, c’est l’ensemble de la presse libanaise et « son rôle historique » dans la lutte pour la liberté qui ont été récompensés.
L’Ordre de la presse a tenu hier sa réunion mensuelle sous la présidence de Mohammed Baalbacki, et en présence du vice-président, Georges Skaff, du secrétaire général, Abdel-Karim Khalil, du trésorier Élias Aoun, ainsi que des membres : Camille Menassa, Rafic Khoury, Walid Awad, Suzanne Chédid, Malek Mroué, Walid Tibi et Mansour Moubarak.Principal sujet de débat :...