Rechercher
Rechercher

Actualités

Parlement Les études coûtent beaucoup plus que l’exécution des projets, dénonce Abbas Hachem (photos)

Député de Jbeil, M. Abbas Hachem a mis l’accent hier sur un problème qui constitue un sérieux obstacle au développement : l’importance des fonds alloués aux études au détriment des travaux à entreprendre. Il a dénoncé dans ce cadre le fait que des dizaines de millions de dollars sont consacrées aux études de projets qui peuvent être utiles, rappelant que le Conseil des ministres avait accordé 10 milliards de livres au haut comité de secours pour qu’il dégage les cours d’eau, à l’approche de l’hiver. « Il est apparu que le coût de l’étude réalisée dans ce domaine a dépassé les 7,5 milliards de livres, ce qui fait qu’il n’y a plus qu’un milliard pour dégager les lits des cours d’eau », a-t-il ajouté, mettant l’accent sur le fait que toutes les régions libanaises souffrent d’un manque de services et d’infrastructure.
M. Hachem a tenu ces propos au terme d’une réunion de la commission parlementaire des Finances et du Budget, qui a approuvé trois projets de loi autorisant le gouvernement à conclure avec la Banque mondiale et l’Agence française de développement des accords de prêts destinés à financer des projets de développement dans les villes abritant des sites archéologiques, après avoir pris connaissance des différentes composantes de ce projet.
Présidée par M. Samir Azar, la commission a tenu sa réunion en présence du ministre du Tourisme, Ali Abdallah, des députés Fayez Ghosn, Jihad Samad, Anouar Khalil, Abbas Hachem, Sélim Saadé, Mohammed Safadi, Mohammed Fneich, Nayla Moawad, Salah Honein, Yassine Jaber, Ammar Moussaoui et Nader Succar, ainsi que de représentants du CDR, des ministères de la Culture, du Tourisme, des Affaires étrangères et de l’Urbanisme.
Rendant compte à la presse des travaux de la commission, M. Azar a rappelé que le ministère du Tourisme avait été prié de présenter aux parlementaires un plan général des sites archéologiques au Liban, afin de dynamiser le développement économique local et d’améliorer le niveau de vie dans les villes et les villages où ces sites se situent, conformément aux principe du développement équilibré des régions.
Il n’en demeure pas moins que ce projet a été contesté par M. Abbas Hachem, député de Jbeil, dans la mesure où 40 % des 60 millions de dollars qui lui sont prévus sont destinés aux travaux à réaliser et 60 % aux études préalables.

Poursuite de l’examen de la loi sur les municipalités
Présidée par M. Mikhaël Daher, la commission parlementaire de l’Administration et de la Justice a approuvé hier 17 articles de la loi sur les municipalités, au cours d’une réunion à laquelle ont pris part le chef du gouvernement, Rafic Hariri, et le ministre de l’Intérieur, Élias Murr.
Entre-temps, la nouvelle commission de la technologie, que préside Mme Ghounwa Jalloul, a passé en revue l’état de la technologie au Liban et jugé nécessaire de généraliser l’informatique, qui doit être introduite dans tous les domaines, notamment pédagogiques.
Député de Jbeil, M. Abbas Hachem a mis l’accent hier sur un problème qui constitue un sérieux obstacle au développement : l’importance des fonds alloués aux études au détriment des travaux à entreprendre. Il a dénoncé dans ce cadre le fait que des dizaines de millions de dollars sont consacrées aux études de projets qui peuvent être utiles, rappelant que le Conseil...