Rechercher
Rechercher

Actualités

Social - Réajustement des salaires, politique fiscale plus équitable La CGTL déterminée à poursuivre l’escalade

Plus d’un syndicat, et la CGTL en particulier, a souligné hier encore sa détermination à poursuivre le mouvement d’escalade pour obtenir gain de cause en ce qui concerne notamment la Caisse nationale de Sécurité sociale, les mutuelles, ainsi que l’amélioration des conditions économiques de l’Université libanaise et de l’école publique.
Ces mêmes syndicats ont également réitéré leur intention de mener la lutte jusqu’au bout en vue d’un réajustement des salaires et d’une politique fiscale plus équitable.
Réuni sous l’égide du président de la Confédération générale des travailleurs, Ghassan Ghosn, le comité de coordination, formé de la Ligue des professeurs et des employés de l’UL, des écoles publiques et du Conseil de la femme libanaise, a passé en revue son plan d’action à la lumière des résultats de la grève générale observée le 23 octobre.
Tout en proclamant son appui au mouvement de contestation initié par la Ligue des professeurs à plein temps de l’Université libanaise, le comité s’est félicité dans un communiqué des amendements apportés au projet de budget de 2004 concernant notamment l’abolition de l’article 122 stipulant une privatisation des prestations sociales de la CNSS, de la mutuelle des fonctionnaires et du ministère de la Santé.
Pour sa part, le comité exécutif des professeurs à plein temps de l’UL a décidé d’organiser des assemblées générales dans toutes les régions du pays en vue d’entreprendre un mouvement d’escalade incluant l’éventualité d’une grève ouverte.
Les enseignants ont tout de même relevé un élément positif dans le projet de budget approuvé mercredi par le Conseil des ministres. Au terme de leur réunion hebdomadaire, les professeurs se sont félicités ainsi de l’allocation d’un crédit de 2,5 milliards de LL au bénéfice de la mutuelle pour l’année 2004. Selon le communiqué de la Ligue, ce montant permettra effectivement à cette mutuelle de surmonter la crise actuelle. « Toutefois, le comité exécutif de la Ligue attend toujours le transfert des fonds qui lui sont dus pour continuer à assurer les prestations sociales et hospitalières et régler ses dettes de l’année en cours », ajoutent les professeurs de l’université.

L’Office des eaux
de Baalbeck
Par ailleurs, le chef du syndicat des fonctionnaires et des employés des offices autonomes, Béchara Asmar, a exhorté les responsables à « répondre aux revendications de l’Office des eaux de Baalbeck ». Il a déclaré : « Est-il possible que les employés de cet office soient en grève depuis le 14 octobre en l’absence de toute réaction de la part des responsables ? » M. Asmar a rappelé dans ce cadre que cette grève portait préjudice aussi bien aux employés et aux fonctionnaires de l’office qu’aux contribuables.
En conclusion, il a menacé d’un recours à la grève de tous les employés des offices si les responsables continuent à ignorer les revendications de l’Office des eaux de Baalbeck.
Plus d’un syndicat, et la CGTL en particulier, a souligné hier encore sa détermination à poursuivre le mouvement d’escalade pour obtenir gain de cause en ce qui concerne notamment la Caisse nationale de Sécurité sociale, les mutuelles, ainsi que l’amélioration des conditions économiques de l’Université libanaise et de l’école publique. Ces mêmes syndicats ont...