Rechercher
Rechercher

Actualités

Baabda - Cardahi et Riad Salamé ont été reçus par le chef de l’État Le projet de budget 2004 au cœur des concertations de Lahoud (photo)

Le président de la République, le général Émile Lahoud, a procédé hier à un tour d’horizon de l’actualité politique sur la scène interne avec le ministre des Télécommunications, Jean-Louis Cardahi. Les deux hommes ont notamment évoqué le climat qui a prévalu lors des débats du Conseil des ministres sur le projet de budget 2004, ainsi qu’une série de questions relatives au ministère des Télécommunications. Ils ont également passé en revue les derniers développements au niveau du secteur du téléphone mobile, à la lumière des mesures prises dans ce sens par le Conseil des ministres.
Par ailleurs, M. Cardahi a tenu le président Lahoud au courant des besoins de la région de Jbeil, notamment au niveau des projets de développement qui doivent être mis en application. « Nous avons demandé au chef de l’État de donner ses instructions aux instances concernées pour réaliser les projets décidés dans les plus brefs délais, à Jbeil », a indiqué le ministre des Télécommunications. M. Cardahi a précisé que le président Lahoud avait promis « d’accorder à la région de Jbeil toute l’attention qu’elle mérite », notamment au niveau du suivi des projets de développement en cours de réalisation.
Le général Lahoud a ensuite reçu le député Antoine Haddad, avec qui il a évoqué le projet de budget pour l’an 2004. M. Haddad a rendu hommage aux efforts déployés par le chef de l’État pour que le nouveau budget contienne des crédits alloués aux affaires sociales, sanitaires, humanitaires et scolaires.
« J’ai exprimé au chef de l’État le réconfort des citoyens suite à l’élaboration du projet de budget, parce que ce dernier se caractérise par une mise en exergue des crédits alloués aux besoins quotidiens des citoyens, notamment en ce qui concerne le domaine de la santé, des soins médicaux, l’assurance-vieillesse, le retour des déplacés et en rapport avec l’infrastructure hydraulique et les égoûts », a affirmé M. Haddad à l’issue de la rencontre.
Le député du Metn a par ailleurs plaidé en faveur de la poursuite de l’opération de réformes entamée par l’État, qui est « nécessaire », a-t-il souligné, notamment en ce qui concerne la corruption et la stimulation des organismes de contrôle financier.
Il a enfin émis le souhait de voir le projet étudié et voté par la Chambre dans les plus brefs délais.
Le président de la République a en outre accordé audience au gouverneur de la Banque du Liban, Riad Salamé, avec qui il a procédé à un tour d’horizon de la situation sur le plan financier et bancaire dans le pays, ainsi que les mesures prises par la BDL pour contrôler les affaires financières des banques, et les mécanismes d’application de la circulaire concernant l’échelonnement des dettes des commerçants et des industriels.
Le chef de l’État a demandé à M. Salamé d’intensifier les contacts entre la BDL et les banques libanaises pour prendre, dans les plus brefs délais, les mesures financières qui aideront les industriels à payer leurs dettes de manière à alléger la crise économique et financière qui touche le secteur industriel du fait des événements régionaux.
Il a par ailleurs mis l’accent sur l’importance de la coordination entre la BDL et les banques libanaises, élément majeur dans le processus de relance économique.
Le général Lahoud a ensuite reçu le chef des services de renseignements de l’armée, le général Raymond Azar, avec qui il a évoqué des affaires sécuritaires.
Il a enfin adressé un télégramme au président algérien Abdelaziz Bouteflika pour l’anniversaire de la révolution algérienne, mettant en évidence l’étroitesse des rapports entre les deux pays à tous les niveaux.
Le président de la République, le général Émile Lahoud, a procédé hier à un tour d’horizon de l’actualité politique sur la scène interne avec le ministre des Télécommunications, Jean-Louis Cardahi. Les deux hommes ont notamment évoqué le climat qui a prévalu lors des débats du Conseil des ministres sur le projet de budget 2004, ainsi qu’une série de questions...