Rechercher
Rechercher

Actualités

Pierre Gemayel : Ce pouvoir doit partir

Le député Pierre Gemayel a estimé hier que « le pouvoir donne l’impression, tant sur le plan local qu’international, que les Libanais sont inaptes à se prendre en charge et ont constamment besoin d’une tutelle étrangère », indiquant que cette perception des choses était « très dangereuse ».
« En réalité, c’est le pouvoir qui se comporte délibérément en mineur pour justifier la nécessité d’une tutelle permanente sur le pays », a estimé le député du Metn dans un communiqué. « Le peuple libanais est pour sa part capable de se prendre en charge de manière positive et de trouver une solution à sa crise politique et économique, si on lui en donne la possibilité. Celui qui a fabriqué ce pouvoir cherche à trouver des justifications à la théorie selon laquelle les Libanais sont incapables de s’autoadministrer et ont besoin d’une tutelle étrangère », a-t-il souligné. Et d’ajouter : « Il est temps que ce pouvoir s’en aille et qu’il soit remplacé par des dirigeants représentant les aspirations des Libanais à une nation libre, souveraine et indépendante. Cela ne pourra advenir qu’à travers l’élaboration d’une loi électorale équitable ».
« Les circonstances qui ont accompagné l’étude du projet de budget constituent une preuve supplémentaire de l’échec du pouvoir de fait à assurer la gestion du pays et faire face aux défis régionaux », a par ailleurs indiqué M. Gemayel.
« Le pouvoir poursuit une politique d’hémorragie financière et politique qui a plongé le pays dans une crise économique étouffante et a accumulé des dettes faramineuses, évaluées à des milliards de dollars », a-t-il poursuivi.
« Ce qui est étonnant, c’est la propension du pouvoir à se partager les fonds publics, à travers des conseils qui tiennent lieu de porte d’entrée à la politique du “partage du gâteau” et au clientélisme politique et électoral », a-t-il ajouté.
Et M. Gemayel de conclure en posant une série de questions : « Comment le pouvoir parviendra-t-il à payer ces dus ? Est-ce à travers davantage de dettes ou en imposant une nouvelle série d’impôts que les Libanais sont tout bonnement incapables de payer ? »
Le député Pierre Gemayel a estimé hier que « le pouvoir donne l’impression, tant sur le plan local qu’international, que les Libanais sont inaptes à se prendre en charge et ont constamment besoin d’une tutelle étrangère », indiquant que cette perception des choses était « très dangereuse ». « En réalité, c’est le pouvoir qui se comporte délibérément en mineur...