Rechercher
Rechercher

Actualités

Administration Publication des recommandations du congrès sur la bonne gouvernance

Les recommandations du congrès sur « les moyens de renforcer la transparence, la bonne administration et la lutte contre la corruption dans les pays arabes », qui avait été organisé la semaine dernière par le Pnud et l’OCDE, à l’hôtel Géfinor-Rotana, ont été publiées hier, a annoncé un communiqué du ministère du Développement administratif.
Sur le plan politique, les personnes réunies mettent l’accent sur l’importance de la liberté d’information, de l’accès à l’information et de la participation des institutions de la société civile à la lutte contre la corruption.
Elles plaident pour une administration saine et encouragent les pays arabes à adhérer à la convention de l’Onu sur la lutte contre la corruption, afin de dynamiser la stratégie internationale relative à cette lutte, tout en insistant dans ce cadre sur la nécessité, pour chaque pays, de donner des informations précises sur le budget de l’État afin d’assurer le contrôle de l’opinion publique.
Sur le plan juridique, les personnes réunies jugent également nécessaire que les affaires de corruption soient considérées comme étant des crimes et préconisent un développement de la structure juridique qui peut contribuer à assainir les situations socio-économique et médicale de la population. Elles souhaitent qu’une attention particulière soit accordée à la protection des droits et des libertés constitutionnels dans les affaires de corruption, ce qui implique le respect du caractère secret des enquêtes, et insistent sur l’autonomie et l’indépendance de la justice.
Sur le plan administratif, les recommandations réaffirment le respect des critères relatifs à la compétence lors de nomination ou de promotion de fonctionnaires et plaident en faveur de la transparence et du respect des règles de la concurrence dans les opérations d’achat de matériel.
Les recommandations du congrès sur « les moyens de renforcer la transparence, la bonne administration et la lutte contre la corruption dans les pays arabes », qui avait été organisé la semaine dernière par le Pnud et l’OCDE, à l’hôtel Géfinor-Rotana, ont été publiées hier, a annoncé un communiqué du ministère du Développement administratif.Sur le plan politique,...