Rechercher
Rechercher

Actualités

Écoles Premier Salon de l’orientation professionnelle publique à l’Unesco

Rapprocher le monde scolaire des administrations publiques, telle est l’idée centrale du premier forum organisé sur ce thème au palais de l’Unesco, à l’initiative du Rassemblement des professionnels au Liban. Près de 2 500 écoliers des Makassed, des écoles catholiques et des écoles publiques secondaires ont assisté hier à l’inauguration de ce Salon de l’orientation professionnelle doublé d’une exposition pédagogique d’un nouveau genre.
Prenant la parole en début de séance, Pierre Moukarzel, président du Rassemblement des professionnels, a expliqué l’idée centrale à l’origine de cette initiative. Pour lui, il s’agit d’abord d’encourager les élèves à songer au secteur public comme débouché possible, et à lutter ainsi contre l’émigration en fin d’études universitaires.
Pour Moukarzel, l’État doit, en retour, se rapprocher des jeunes grâce à une série de mesures dont : l’abaissement de l’âge de vote, le renforcement des organismes de contrôle, la protection de la main-d’œuvre locale et l’orientation de la main-d’œuvre étrangère, la protection et la subvention de la production locale, le renforcement de la productivité administrative et l’application des sanctions quand cela s’avère nécessaire, enfin la dépolitisation du secteur public.
Ont participé à ce forum les ministères du Travail (Office de l’emploi), des Émigrés, de l’Agriculture, des Télécommunications, de l’Économie et du Commerce, du Tourisme, ainsi que l’Inspection centrale, le ministère d’État pour le Développement administratif, l’institut Idal, l’école Pigier, le CDR, la CNSS et l’Ordre des médecins.
Prenant la parole à cette occasion, le secrétaire général des écoles catholiques, le P. Marwan Tabet, a souligné que les jeunes ignorent ce que représente l’appareil d’État, et s’est félicité de la possibilité d’un dialogue direct entre les écoliers et les grands commis de l’État.
Le P. Tabet a révélé que le secrétariat des écoles catholiques cherche à encourager les écoliers à songer aux administrations officielles comme débouché professionnel possible. Une campagne d’éveil et de sensibilisation des écoliers à l’appartenance aux institutions publiques sera bientôt lancée dans les établissements catholiques, a-t-il promis.
Rapprocher le monde scolaire des administrations publiques, telle est l’idée centrale du premier forum organisé sur ce thème au palais de l’Unesco, à l’initiative du Rassemblement des professionnels au Liban. Près de 2 500 écoliers des Makassed, des écoles catholiques et des écoles publiques secondaires ont assisté hier à l’inauguration de ce Salon de l’orientation...