Rechercher
Rechercher

Actualités

L’ambassade US juge « outrageants » les propos de Joumblatt Le chef du PSP « regrette » que Wolfowitz ait échappé à l’attentat de Bagdad

Le chef du PSP Walid Joumblatt a regretté hier que le secrétaire adjoint à la Défense Paul Wolfowitz, qu’il a qualifié dans un communiqué de « microbe », ait échappé à l’attaque à la roquette dimanche contre l’hôtel al-Rachid où il logeait, à Bagdad.
« Nous espérons que les tirs seront plus précis et plus efficaces (lors d’une éventuelle prochaine attaque) afin qu’on soit débarrassé de ce microbe et de ses semblables à Washington, qui sèment le désordre sur la terre arabe, en Irak et en Palestine », a affirmé dans ce communiqué M. Joumblatt. Il a ajouté que le responsable américain était « l’un des grands architectes du blocus de l’Irak et de sa destruction et l’ami d’Ariel Sharon », le Premier ministre israélien.
L’ambassade des États-Unis au Liban a qualifié d’« outrageants » les propos du chef druze, ajoutant : « De telles déclarations ne font pas seulement l’éloge des actes de terrorisme, mais constituent un encouragement à de nouvelles attaques contre des responsables du gouvernement américain ». Dans un communiqué, l’ambassade a demandé en outre au gouvernement libanais de condamner les propos de M. Joumblatt.
Mais, tard en soirée, le gouvernement a précisé qu’il ne condamnerait pas les propos du chef du PSP. « Il n’est pas dans l’habitude du gouvernement libanais de condamner publiquement les propos d’un député qui se trouve être à la tête d’un parti important et qui jouit en plus d’une base populaire », a indiqué une source gouvernementale citée par l’AFP.
Il arrive souvent que des parlementaires américains s’en prennent au Liban, sans pour autant susciter de réaction du gouvernement américain, a poursuivi cette source. Les propos de M. Joumblatt lui appartiennent et ne sauraient représenter la position du gouvernement libanais. Dans ce contexte, il ne saurait s’agir pour lui de les condamner, a-t-elle souligné.
Le gouvernement libanais ne réagit qu’aux critiques émanant de l’Administration américaine, et il n’a aucune raison de réagir aux commentaires d’un député libanais, a conclu cette source.
Le chef du PSP Walid Joumblatt a regretté hier que le secrétaire adjoint à la Défense Paul Wolfowitz, qu’il a qualifié dans un communiqué de « microbe », ait échappé à l’attaque à la roquette dimanche contre l’hôtel al-Rachid où il logeait, à Bagdad.« Nous espérons que les tirs seront plus précis et plus efficaces (lors d’une éventuelle prochaine attaque)...