Rechercher
Rechercher

Actualités

En Bref Cyclisme

Coupe du monde : Nys
pour un centimètre
Le Belge Sven Nys a remporté d’extrême justesse la première manche de la Coupe du monde de cyclo-cross 2003-2004 en devançant au sprint son compatriote Bart Wellens, hier à Turin (Nord).
Un autre Belge, Ben Berden, a pris la 3e place juste devant le Néerlandais Richard Groenendaal, 4e. Au terme d’une course très tactique sur le très roulant parcours italien, Nys, champion de Belgique, effectuait un excellent sprint avant de lever les bras trop tôt au point d’être quasiment rejoint par Wellens.
La « photo-finish » était nécessaire pour départager les deux coureurs, Nys s’imposant finalement d’un centimètre devant le champion du monde.
Cette victoire, la troisième cette saison (après Erpe-Mere et Middelkerke en Belgique), permet au coureur de la Rabobank de prendre la première place de la Coupe du monde.
Les cinq autres manches de l’épreuve sont pogrammées le 16 novembre à Saint-Windel (Allemagne), le 7 décembre à Wetzikon (Suisse), le 28 décembre à Coxyde (Belgique), le 18 janvier 2004 à Nommay (France) et la 15 février à Pijnacker (Pays-Bas). Au vu de la première manche, les Belges se posent une fois encore en grandissimes favoris de l’épreuve.
Mais, le Néerlandais Groenendaal, le Tchèque Petr Dlask, les Français John Gadret et Francis Mourey ainsi que l’Italien Enrico Frauzoi ont démontré hier qu’ils pourraient être des trouble-fêtes dès cette saison.
L’Italien Barbero remporte
la Coupe du Japon
L’Italien Sergio Barbero a remporté la Coupe du Japon de cyclisme sur route (151,3 km) en battant à l’issue d’un sprint serré ses deux compagnons d’échappée, l’Allemand Patrik Sinkewitz, 2e, et l’Italien Guido Trentin, 3e, hier à Utsunomiya.
Les trois hommes ont réussi à fausser compagnie au peloton dans le neuvième et dernier tour d’un circuit tracé dans cette ville du nord du Japon. Trentin a lancé le sprint à 500 m de la ligne d’arrivée, mais Barbero a coiffé ses deux adversaires pour renouer avec la victoire dans une course qu’il avait déjà remportée en 1999.
Florence-Pistoie : premier succès
de la saison pour Peron
L’Italien Andrea Peron (CSC) a renoué avec le succès, qui le fuyait depuis 2001, en remportant le contre-la-montre Florence-Pistoie, épreuve de clôture du calendrier cycliste italien. Peron, 31 ans, a signé ainsi le premier succès de sa saison, le 9e de sa carrière passée le plus souvent à l’ombre de ses leaders. Il s’est imposé avec brio sur un parcours totalement plat de 33 kilomètres, reliant les deux villes de la région toscane. « Cette victoire que je convoitais tout au long de l’année est enfin arrivée, elle a pour moi une grande signification, même si j’ai dû attendre la toute dernière course de la saison », a commenté Peron. L’un des favoris, l’enfant du pays, Francesco Casagrande a été rapidement mis hors course à la mi-parcours, en raison d’une chute, provoquée par le contact avec un agent de la circulation qui s’est écarté de sa position juste au passage du coureur. Le récent champion du monde sur route sacré à Hamilton (Canada), l’Espagnol Igor Astarloa, en petite forme, n’a jamais pu défendre complètement ses chances, terminant à une médiocre 12e place, loin des premiers.
Coupe du monde : Nys pour un centimètre Le Belge Sven Nys a remporté d’extrême justesse la première manche de la Coupe du monde de cyclo-cross 2003-2004 en devançant au sprint son compatriote Bart Wellens, hier à Turin (Nord).Un autre Belge, Ben Berden, a pris la 3e place juste devant le Néerlandais Richard Groenendaal, 4e. Au terme d’une course très tactique sur le très roulant parcours italien, Nys, champion de Belgique, effectuait un excellent sprint avant de lever les bras trop tôt au point d’être quasiment rejoint par Wellens.La « photo-finish » était nécessaire pour départager les deux coureurs, Nys s’imposant finalement d’un centimètre devant le champion du monde.Cette victoire, la troisième cette saison (après Erpe-Mere et Middelkerke en Belgique), permet au coureur de la Rabobank de prendre la...