Rechercher
Rechercher

Actualités

CONFÉRENCE DE MADRID - Clôture hier de la réunion des donateurs L’Irak obtient la promesse d’une première aide de 33 milliards de dollars (photo)

La conférence de Madrid s’est soldée par une promesse d’aide de 33 milliards de dollars à l’Irak. Ce chiffre comprend les engagements de quelque 70 pays et organisations internationales, qui ont souhaité contribuer à la reconstruction de ce pays, ravagé par les guerres, la dictature et les sanctions internationales.
« Nous ne sommes pas venus pour rassembler 56 milliards de dollars en une seule conférence », a dit le secrétaire d’État américain Colin Powell, en s’abstenant de toute annonce d’apport au fonds multinational des donateurs créé à Madrid. Parmi les contributions les plus significatives, l’Arabie saoudite a annoncé un milliard de dollars, le Koweït fera un « don » similaire et l’Iran s’est dit prêt à permettre à son ancien ennemi d’utiliser ses terminaux pour ses exportations pétrolières.
Plusieurs participants ont souligné le « niveau insupportable » de la dette irakienne, qui s’élève à quelque 120 milliards de dollars, un montant largement supérieur à l’aide promise à Madrid. La dette de l’Irak, qui doit être discutée au sein du Club de Paris et du G7, ne figurait pas dans le programme de la conférence des donateurs.
La conférence de Madrid s’est soldée par une promesse d’aide de 33 milliards de dollars à l’Irak. Ce chiffre comprend les engagements de quelque 70 pays et organisations internationales, qui ont souhaité contribuer à la reconstruction de ce pays, ravagé par les guerres, la dictature et les sanctions internationales.« Nous ne sommes pas venus pour rassembler 56 milliards de...