Rechercher
Rechercher

Actualités

ECHOS DE PARIS

Par Élie MASBOUNGI
La princesse Catherine Aga Khan
lance la « Fur Free Alliance »
Reprenant le flambeau de la lutte contre l’utilisation de la fourrure dans l’habillement que menait le défunt prince Sadruddin Aga Khan, la princesse Catherine Aga Khan (libanaise, Madame Sursock d’un premier mariage) vient de regrouper à Genève et à Paris trente-cinq associations de conservation de la nature au sein d’une coordination intitulée « Fur Free Alliance ».
La FFA vient de créer et d’attribuer un prix « Design contre la fourrure » remis le 14 octobre à un jeune Français, Nicolas Poitou, étudiant de l’institut Saint-Luc de Tournai, pour sa création intitulée « Taille 38 ».
La remise du prix a eu lieu au Plaza Athénée en présence de nombreuses personnalités – dont la princesse Aga Khan, marraine de la manifestation.
Assises franco-libanaises à Lyon
Lyon se mettra cette semaine à l’heure libanaise à l’occasion des rencontres franco-libanaises prévues pour les jeudi 23 et vendredi 24 octobre dans le cadre des activités de l’association « Cités unies ».
À l’hôtel de ville de la Cité des Gaules, des élus français et libanais débattront en six séances de travail de thèmes allant de la coopération décentralisée franco-libanaise à la recherche de synergies avec les acteurs de la coopération bilatérale en passant par les gestions locales et le développement local des villes des deux pays.
Parmi les participants : M. Gérard Collomb, sénateur-maire de Lyon, M. Elias Murr, ministre de l’Intérieur et des municipalités, M. Abdel-Mouneim Ariss, président du conseil municipal de Beyrouth, Mme Anne-Marie Compmarini, présidente du conseil régional Rhône-Alpes, M. Bernard Stasi, président des Cités unies de France, M. Jean-Louis Borloo, ministre délégué à la Ville, M. Nouhad Naufal, maire de Zouk Mikaël, M. Rachid Jalkh, adjoint au maire de Beyrouth, M. Hilal Kobrossi, maire de Saïda, et M. Raphaël Sfeir, maire de Byblos ainsi que d’autres spécialistes et experts en matière de développement urbain et de coopération entre les villes françaises et libanaises.
Le « Prix des cinq continents »
au Français Marc Durin-Valois
Le « Prix des cinq continents de la francophonie 2003 » vient d’être attribué à l’écrivain Marc Durin-Valois pour son roman Chamelle (édité chez Jean-Claude Lattès). Le jury, présidé par Vénus Khoury-Ghatta, a tranché en faveur de l’écrivain français et a accordé une mention spéciale à la Tunisienne Fawzia Zouari pour son ouvrage La Retournée.
Les lauréats ont reçu leur distinction vendredi dernier à Bruxelles au cours d’une cérémonie à la Maison du Spectacle La Bellone. Le lauréat a reçu un stylo-sculpture créé par Michel Audlard et un montant de 10 000 euros, et Fawzia Zouari a reçu une dotation de 5 000 euros.
Le Prix des cinq continents a été créé en 2001 par l’Agence intergouvernementale de la francophonie et consacre chaque année un écrivain d’expression française n’ayant pas publié plus de trois romans afin de favoriser l’émergence de nouveaux talents littéraires du monde francophone.
« Café chinois » et palace libanais
À la veille de son départ pour Beyrouth, Cynthia Sarkis-Perros a organisé, lundi à l’hôtel Vendôme une réception à l’occasion de la « générale » de la pièce Café chinois avec Richard Berry et François Berléant. La pièce démarre au théâtre Gaîté de Montparnasse.
Une centaine de personnes ont ainsi célébré l’événement autour des deux acteurs, dans le faste du palace acquis et dirigé depuis quelques années par la famille Moawad.
Espace franco-libanais
pour mobilier et objets contemporains
Nouvel espace franco-libanais consacré aux réalisations des grands designers en matière de mobilier et d’objets contemporains. Il s’agit de « Har Design » situé au 75 du Quai de la Gare dans le 13e arrondissement et qui vient d’être créé à l’initiative de notre compatriote Fahd Hariri et de Mme Marine-Line Salançon.
Le cocktail d’inauguration a eu lieu mardi dernier sur le parking de la péniche La baleine blanche.
Le Liban invité à adhérer à l’AIRF
Une nouvelle association internationale de régions francophones, créée en 2002, sera réactivée à l’initiative du député européen Thierry Cornillet, vice-président de la région Rhône-Alpes.
M. Cornillet invite le Liban à contribuer aux activités de ce groupement expliquant qu’il s’agit d’un espace de rencontres, d’échanges et d’initiatives visant à fédérer les programmes d’action entre plus de 700 collectivités territoriales du monde francophone.
La « Cithare du ciel »
de Majida el-Roumi
Cithare du ciel est le titre du CD de Majida el-Roumi qui vient d’être édité à Paris par la maison Jade.
Il s’agit de chants chrétiens d’Orient comprenant le célèbre Notre Père en araméen ainsi qu’un Ave Maria en arabe, un Salve Regina et un Miserere en français.
Par Élie MASBOUNGILa princesse Catherine Aga Khan lance la « Fur Free Alliance »Reprenant le flambeau de la lutte contre l’utilisation de la fourrure dans l’habillement que menait le défunt prince Sadruddin Aga Khan, la princesse Catherine Aga Khan (libanaise, Madame Sursock d’un premier mariage) vient de regrouper à Genève et à Paris trente-cinq associations de conservation de la...