Rechercher
Rechercher

Actualités

Baabda - Une marina sera construite dans la baie Saint-Georges Lahoud fait le point de la situation régionale avec Fouad Boutros (PHOTO)

Le chef de l’État, le président Émile Lahoud, a reçu hier l’ancien chef de la diplomatie libanaise, M. Fouad Boutros, avec lequel il a effectué un tour d’horizon des principaux sujets de l’heure, notamment de l’actualité diplomatique et régionale. La situation économique était également au centre de l’entretien. Les questions économiques figuraient aussi à l’ordre du jour de l’audience accordée par le président Lahoud au député Mohammed Safadi, qui était accompagné de M. Farouk Kamal. Le parlementaire et homme d’affaires a fait part au chef de l’État du projet de construction d’une marina autour de la baie Saint-Georges, à Beyrouth. Le budget de ce projet est de 80 millions de dollars, auquel participent des capitaux arabes.
La marina sera édifiée sur une superficie de 22 000 mètres carrés, et comprendra des appartements résidentiels, un port de plaisance, des restaurants et des souks.
Le président du Conseil central maronite, Raymond Rouphaël, a pour sa part transmis au chef de l’État l’invitation à dîner annuel du conseil, qui se tiendra cette année le 18 décembre.
Le chef de l’État a encore reçu successivement le général Édouard Mansour, directeur général de la Sûreté de l’État, et M. Kamal Hayeck, PDG de l’Électricité du Liban, avec lequel il a fait le bilan de la campagne de répressions des branchements illégaux et de perception des factures impayées.
Avec le président et les membres de l’Amicale des anciens des universités américaines à Beyrouth, il a été question de la crise de l’éducation universitaire dans le pays.
Selon M. Raychouni, président de cette amicale, les principaux problèmes auxquels font face les diplômés au Liban sont, dans l’ordre, l’exode des cerveaux, la nécessité de travailler en dehors du cadre de sa spécialité, la préférence que l’on donne aux diplômés étrangers sur les Libanais jouissant des mêmes diplômes.
La délégation a proposé une série de mesures destinées à corriger cet état de choses, et notamment la création d’une direction chargée d’orienter les jeunes diplômés vers des professions et des postes compatibles avec leurs diplômes et compétences, la création d’un centre de recherche et de documentation spécialisé dans la classification des diplômés libanais au Liban et à l’étranger, et enfin le renforcement de la direction des émigrés.
Le chef de l’État a répondu à ses visiteurs qu’il était « déterminé à édifier un État fort qui redonnerait confiance aux Libanais dans leur patrie ».
Le chef de l’État, le président Émile Lahoud, a reçu hier l’ancien chef de la diplomatie libanaise, M. Fouad Boutros, avec lequel il a effectué un tour d’horizon des principaux sujets de l’heure, notamment de l’actualité diplomatique et régionale. La situation économique était également au centre de l’entretien. Les questions économiques figuraient aussi à...