Rechercher
Rechercher

Actualités

BUDGET - « Il ne suffit pas de prévoir des dépenses ; il faut avoir les fonds », affirme le chef du gouvernement en Conseil des ministres Premières escarmouches Lahoud-Hariri avant le grand déballage (PHOTO)

Le Conseil des ministres a entamé hier comme prévu l’examen du projet de budget 2004, au cours d’une séance qui, même si elle a été calme, a démarré sur une note de désaccord entre les chefs de l’État et du gouvernement, au moment où le ministre des Finances se lançait dans un plaidoyer pro domo au sujet du projet de loi sous étude. M. Fouad Siniora a mis l’accent, dans son exposé sur la nécessité d’établir un équilibre entre les besoins et les possibilités de l’État. Le désaccord a porté sur les crédits non dépensés, bien que prévus dans le budget 2003. Le président Lahoud a critiqué ce gel et réclamé des explications, s’attirant une prompte réponse du chef du gouvernement qui a fait valoir qu’« il ne suffit pas de prévoir des dépenses, il faut avoir les fonds ». C’est ce qu’on a indiqué en soirée de sources ministérielles, au moment où dans les cercles proches du gouvernement, on estimait que la séance d’hier ne peut pas constituer un véritable test de l’état des rapports entre Baabda et Koraytem, dans la mesure où elle porte sur des généralités. L’épreuve de force est à prévoir au moment de l’examen des articles du budget et des propositions d’amendement présidentielles, que le Conseil des ministres entamera cet après-midi ou demain.
Le Conseil des ministres a entamé hier comme prévu l’examen du projet de budget 2004, au cours d’une séance qui, même si elle a été calme, a démarré sur une note de désaccord entre les chefs de l’État et du gouvernement, au moment où le ministre des Finances se lançait dans un plaidoyer pro domo au sujet du projet de loi sous étude. M. Fouad Siniora a mis l’accent,...