Rechercher
Rechercher

Actualités

Mascarade



D’aucuns tolèrent l’hypocrisie en politique. Mais peut-on l’admettre quand l’intelligence de l’opinion publique s’en trouve insultée ?
Sur les huit partis qui ont proclamé hier leur appui à la grève générale de jeudi, quatre sont représentés au sein du gouvernement, cible de leurs critiques acerbes : Amal, le PSP, le PSNS et les Kataëb. Si les ministres membres de ces partis croient sincèrement que la politique économique de ce cabinet conduit la CNSS et le pays à la faillite, qu’attendent-ils donc pour en démissionner ou au moins en boycotter les réunions ? Le projet de budget concocté par le ministre Fouad Siniora est-il donc si sacré qu’on ne puisse en réclamer la modification ou même la révision totale ?
Mais il est vrai que la plupart des dirigeants libanais n’ont aucun problème à se trouver partout à la fois : au gouvernement, dans l’opposition et dans la rue. Ils exploitent sans état d’âme leur don d’ubiquité et ne se lassent jamais de leur schizophrénie politique.
José Jamhouri
D’aucuns tolèrent l’hypocrisie en politique. Mais peut-on l’admettre quand l’intelligence de l’opinion publique s’en trouve insultée ? Sur les huit partis qui ont proclamé hier leur appui à la grève générale de jeudi, quatre sont représentés au sein du gouvernement, cible de leurs critiques acerbes : Amal, le PSP, le PSNS et les Kataëb. Si les ministres membres de...