Rechercher
Rechercher

Actualités

Téléphonie mobile Bientôt 200 000 nouvelles lignes cellulaires

À partir du 1er novembre prochain, tout appel d’une ligne cellulaire à une autre devra se faire en composant le 03 avant le numéro de l’abonné. Depuis la mise en service de la téléphonie mobile au Liban, il n’était pas nécessaire de composer le 03 pour appeler un numéro cellulaire à partir d’une ligne des réseaux de FTML-Cellis ou LibanCell.
Le recours à l’indicatif 03 n’était obligatoire que pour appeler à partir d’une ligne fixe. L’utilisation de cet indicatif est devenue nécessaire en raison du fait que le ministère des Télécommunications s’apprête à lancer 200 000 nouvelles lignes cellulaires sur le marché. Le réseau GSM géré par les deux opérateurs FTML-Cellis et LibanCell est en effet saturé car le nombre de lignes en service a atteint la barre des 800 000.
Avec le système de numérotation actuel, ce plafond ne peut pas être dépassé pour des raisons arithmétiques : les numéros de cellulaire en vigueur commencent par 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8 ou 9 (soit huit séries commençant par l’un de ces chiffres) ; chaque série de numéros commençant par l’un de ces nombres (2, 3, 4, etc.) regroupe 100 000 lignes; le nombre de séries existantes étant, au stade actuel, de 8, le réseau GSM ne peut donc compter que 800 000 lignes. Dans le but de pouvoir lancer sur le marché 200 000 nouvelles lignes, le ministère des Télécommunications doit mettre en service deux nouvelles séries commençant l’une par 0 et l’autre par 1 (les deux seuls chiffres qui ne sont pas actuellement utilisés pour commencer des séries de numéros de cellulaire). Afin que le 0 et le 1 puissent être utilisés, il devient nécessaire de composer l’indicatif 03 afin qu’il n’y ait pas confusion avec les numéros du réseau fixe.
Notons dans ce cadre que sous l’impulsion du ministre des Télécommunications, Jean-Louis Cardahi, le ministère des Télécoms s’apprête à mettre au point un plan global visant à restructurer toute la numérotation téléphonique en vigueur dans le pays. Les numéros de téléphone seront alors de huit chiffres, au lieu de six, ce qui permettra d’accroître le nombre de lignes disponibles. Ce plan de restructuration devrait être achevé dans un peu plus d’un an.
À partir du 1er novembre prochain, tout appel d’une ligne cellulaire à une autre devra se faire en composant le 03 avant le numéro de l’abonné. Depuis la mise en service de la téléphonie mobile au Liban, il n’était pas nécessaire de composer le 03 pour appeler un numéro cellulaire à partir d’une ligne des réseaux de FTML-Cellis ou LibanCell. Le recours à...