Rechercher
Rechercher

Actualités

Premier attentat meurtrier contre des Américains dans les territoires occupés Pressions US accrues sur Arafat : pas d’État palestinien sans un arrêt du terrorisme (photo)

Trois agents de sécurité américains ont été tués hier dans la bande de Gaza, lors du premier attentat mortel dirigé contre les États-Unis dans le cadre du conflit israélo-palestinien depuis le début de la deuxième intifada. Cet événement a aussitôt eu pour effet d’accentuer les pressions de la communauté internationale, et à sa tête les États-Unis, sur Yasser Arafat, qui a évidemment dénoncé l’attaque avec la plus grande vigueur.
Réagissant à la mort des ressortissants US, le président George Bush a souligné que « l’incapacité de l’Autorité à entreprendre des réformes et à démanteler les organisations terroristes constitue le plus grand obstacle à la réalisation du rêve des Palestiniens d’un État indépendant ».
Il a également « regretté » que les forces de sécurité palestiniennes n’aient pas été placées sous l’autorité du Premier ministre palestinien, soulignant que cette mesure était bloquée par Yasser Arafat.
Le secrétaire d’État américain Colin Powell, quant à lui, a été plus explicite lors d’une communication téléphonique avec le Premier ministre palestinien Ahmed Qoreï à qui il a affirmé qu’« un État palestinien n’est pas possible » si le terrorisme n’est pas éradiqué.
Trois agents de sécurité américains ont été tués hier dans la bande de Gaza, lors du premier attentat mortel dirigé contre les États-Unis dans le cadre du conflit israélo-palestinien depuis le début de la deuxième intifada. Cet événement a aussitôt eu pour effet d’accentuer les pressions de la communauté internationale, et à sa tête les États-Unis, sur Yasser...