Rechercher
Rechercher

Actualités

Administration Plus de magouilles et de pots-de-vin au service mécanique, avertit Murr

Les courtiers seront interdits d’entrée durant deux semaines au service de la mécanique à Dékouané, afin que leur travail soit réorganisé dans l’intérêt du citoyen, a déclaré hier le ministre de l’Intérieur, Élias Murr, qui a effectué une tournée dans cette administration. Cette mesure fait partie d’un plan de réorganisation annoncé par le ministre, qui projette de faire du service mécanique « une institution où le citoyen peut effectuer ses formalités en trois minutes, alors qu’auparavant, les courtiers, en accord avec les fonctionnaires, lui compliquaient la tâche ». Avec une intention claire bien que tardive de combattre la corruption, M. Murr a appelé « tout citoyen à qui on réclame un pot-de-vin ou une rémunération supplémentaire pour une formalité de m’adresser directement une plainte écrite, comportant le nom du courtier ou du fonctionnaire en question, et de la placer dans ma boîte à lettres au ministère ». « Cela fait trop longtemps que certains fonctionnaires “plument” les gens, il faut que cela cesse », a-t-il fermement averti.
Interrogé sur le timing de son initiative, il a rappelé que « l’organisation de ce secteur n’était pas possible tant que le contrôle mécanique n’avait pas été instauré, or il sera opérationnel dès le début de l’année prochaine ». « Voilà pourquoi j’en parle aujourd’hui, parce que le citoyen pourra effectuer son contrôle mécanique en trois minutes en n’importe quel point du territoire, et que le service mécanique ne sera plus chargé que de l’inscription des nouveaux véhicules », a ajouté le ministre.
La réorganisation du travail des courtiers (avec un tarif unique, comme le prescrit la loi), n’est pas la seule mesure envisagée par le ministère. Dans un second temps, selon M. Murr, le directeur du service mécanique, Farjallah Srour, devra mettre en place un plan de restructuration et le soumettre au ministère, qui prendra une décision en ce sens dans l’intervalle de 48 heures.
Enfin, un contrôle plus efficace sera imposé aux auto-écoles, sachant que « certaines personnes continuent d’obtenir leur permis de conduire sans présenter de test ». « Je ne suis pas hostile à ce que le citoyen puisse effectuer ses formalités tout en restant chez lui, via la poste », a poursuivi M. Murr. « Cela se produit dans plusieurs institutions rattachées au ministère de l’Intérieur. Mais auparavant, il faut qu’on soit sûr qu’il sait conduire, qu’il a présenté son test et qu’il reconnaît les signalisations routières. »
Les courtiers seront interdits d’entrée durant deux semaines au service de la mécanique à Dékouané, afin que leur travail soit réorganisé dans l’intérêt du citoyen, a déclaré hier le ministre de l’Intérieur, Élias Murr, qui a effectué une tournée dans cette administration. Cette mesure fait partie d’un plan de réorganisation annoncé par le ministre, qui...