Rechercher
Rechercher

Actualités

Vie politique - Samaha, Aridi et les députés de Kesrouan-Jbeil ont été reçus par le chef de l’État Lahoud aux mohafez : Facilitez et accélérez l’accomplissement des formalités administratives

Le président de la République, le général Émile Lahoud, a mis l’accent hier sur la nécessité de faciliter et d’accélérer l’accomplissement des formalités administratives dans le cadre des principes de la loi.
Le chef de l’État a consacré la plupart de ses réunions au palais de Baabda au suivi des questions sociales concernant les différentes régions libanaises et de l’application des projets de développement.
Il a également évoqué avec ses visiteurs les questions relatives à l’organisation du travail au sein des administrations dans les différents mohafazat.
Il a reçu ainsi une délégation comprenant le ministre Farès Boueiz et les députés Georges Frem, Farid el-Khazen, Mansour el-Bone, Nazem Khoury, Nehmetallah Abinasr et Abbas Hachem, avec qui il a évoqué les besoins des villages des cazas du Kesrouan et de Jbeil, notamment au niveau des projets de développement, et tout particulièrement ceux pour lesquels des crédits ont été alloués et qui n’ont toujours pas été mis en application et ceux qui nécessitent de nouveaux crédits.
Le général Lahoud et la délégation ont par ailleurs mis l’accent sur la nécessité d’initier des travaux d’infrastructure, à l’approche de l’hiver, dans plusieurs villages des cazas du Kesrouan et de Jbeil.
Les députés ont en outre indiqué que la région avait besoin de soutien au niveau des écoles et des dispensaires, et plus particulièrement de l’hôpital gouvernemental de Bouar, du centre de soins de Hrajel, de l’école d’agriculture de Ghazir, de l’École normale de Jounieh et de la route de Mayfouq.
Au cours de la réunion, qui s’est déroulée en présence du directeur général de la présidence de la République, le général Salem Abou Daher, les députés ont également réclamé l’application de la décision du Conseil des ministres relative au nettoyage du cours d’eau de Wadi Hantouche-Jounieh, suite aux plaintes de la part des habitants. De son côté, le président Lahoud a mis l’accent sur la nécessité de donner suite aux revendications à ce niveau, estimant que divergences au plan politique ne doivent pas se répercuter sur le développement dans les régions. Il a ensuite donné ses directives pour que le suivi de ses projets de développement dans les deux cazas soit assuré. Il a ensuite précisé que la question des eaux de Wadi Hantouche sera discutée en Conseil des ministres pour aboutir à une solution, à la lumière d’une étude qui est actuellement en cours de préparation par le ministère concerné.
Pour sa part, le député Farès Souhaid a publié un communiqué expliquant les raisons de son absence à la réunion des députés du Kesrouan et de Jbeil à Baabda. « J’aurais préféré que nous nous mettions d’accord, entre députés, pour élaborer un mémorandum politique sur la situation que nous aurions remis au président Lahoud. En l’absence d’un tel mémorandum, j’ai préféré m’abstenir. Par ailleurs, le président de la République est le gardien de la Constitution. Il n’y a pas lieu de le divertir avec des questions de développement, qui sont de la juridiction des ministères et des différentes administrations », a-t-il indiqué. Le président Lahoud a ensuite évoqué les besoins de la région du Nord, et plus précisément du Akkar, avec le député Abdel Rahmane Abdel Rahmane. Le député a remercié le chef de l’État pour son parrainage de la journée nationale de la pomme.
Il a ensuite reçu le métropolite des États-Unis, Mgr Philippe Saliba, à la tête d’une délégation de l’évêché. Les deux hommes ont évoqué la situation de la communauté libanaise aux États-Unis. Ils ont également procédé à un tour d’horizon de la situation sur le plan régional et international, à la lumière des derniers développements.
Mgr Saliba a par ailleurs communiqué au chef de l’État le souhait de la communauté libano-américaine de le voir se rendre aux États-Unis, l’année prochaine. Il a également rendu hommage aux « positions nationales et aux options » du président Lahoud, notamment en ce qui concerne « la coordination avec la Syrie dans le cadre de l’étape actuelle délicate dans l’histoire de la région ». « J’ai tenu le président au courant de la réalité de la rue américaine, qui est en colère contre la politique suivie en Irak, où l’armée US est victime d’opérations militaires, ce qui suscite des réactions au niveau du peuple américain », a-t-il ajouté.

Avec les mohafez
Le chef de l’État a ensuite accordé audience a une délégation de Tripoli regroupant le métropolite du Koura, Mgr Élias Korbane, le député Mohammed Safadi, l’ancien président de l’Association des industriels, Jacques Sarraf, ainsi que MM. Robert Maurice Fadel, Sami Abou Fadel et Samir Khairallah. La délégation a informé le président Lahoud du projet d’édification du plus grand site touristique au Liban, sur les plages d’Enfeh, d’une superficie d’un million de m2 et d’un coût total de 500 millions de dollars.
Le général Lahoud a ensuite présidé une réunion de mohafez, dans le cadre du suivi qu’il assure au niveau du travail des administrations. La réunion a regroupé MM. Fayçal Sayegh, Mohammed Maoula, Yaacoub Sarraf, Nassif Kallouche, Antoine Sleimane, respectivements mohafez du Liban-Sud, de Nabatiyeh, de Beyrouth et du Mont-Liban, du Nord et de la Békaa, en présence du général Sélim Abou Daher.
Les mohafez ont évoqué la vacance de certains postes et les problèmes de logistique dans la plupart des mohafazat. Ils ont également plaidé en faveur de l’amendement de certains textes juridiques pour la dynamisation de l’action des mohafez, et ont évoqué la coordination entre les mohafazat et les municipalités.
De son côté, le président Lahoud a indiqué que le mohafez était à la tête de l’administration au sein du mohafazat et que c’est à lui que revenait la responsabilité d’y veiller à la bonne marche du travail. Il a également mis l’accent sur la nécessité pour le mohafez de se tenir à égale distance de tout le monde, d’être impartial, d’appliquer les lois équitablement et de faire son devoir avec objectivité et sans parti pris, pour maintenir la confiance du citoyen en l’État. « Durant ma dernière tournée, j’ai ressenti combien les habitants des mohafazat étaient gênés par le fait de se rendre dans la capitale pour faire leurs formalités. Nous sommes sur le point d’amender certains textes de loi pour permettre aux citoyens d’accomplir leurs formalités dans les mohafazat », a-t-il ajouté.

Samaha et Aridi
Durant l’après-midi, le président de la République s’est entretenu avec le ministre de l’Information, Michel Samaha, qui l’a tenu au courant des résultats de ses entretiens à Damas avec plusieurs responsables syriens, concernant la coordination entre le Liban et la Syrie au niveau politique et médiatique pour faire face à l’étape actuelle.
M. Samaha a indiqué que des mesures diverses seront prises pour traduire la coordination entre les deux pays au niveau médiatique, notamment à l’étranger, dans les capitales de décision.
De son côté, le président Lahoud a exprimé sa satisfaction concernant la coordination entre les deux pays sur le plan médiatique, dans le cadre des circonstances actuelles « qui requièrent un exposé objectif de la position libano-syrienne, face à l’attaque médiatique menée par les médias sionistes contre les constantes nationales des deux pays ».
La question du projet de budget, notamment la part qui concerne le ministère de l’Information, a également été débattue. Le chef de l’État a enfin reçu le ministre de la Culture, Ghazi Aridi, qui l’a informé des résultats de la conférence de l’Unesco, qui vient de se tenir à Paris, et de ses entretiens avec les responsables français, le ministre français de la Culture Jean-Jacques Aillagon en tête.
M. Aridi a évoqué le soutien manifesté par l’Unesco pour sa position concernant l’accord sur la diversité culturelle, position qui a suscité le courroux de la délégation américaine. Il a enfin indiqué que la position US avait créé un malaise au sein de l’Unesco.
Le président de la République, le général Émile Lahoud, a mis l’accent hier sur la nécessité de faciliter et d’accélérer l’accomplissement des formalités administratives dans le cadre des principes de la loi.Le chef de l’État a consacré la plupart de ses réunions au palais de Baabda au suivi des questions sociales concernant les différentes régions libanaises et...