Rechercher
Rechercher

Actualités

La Russie appelle à une conférence sur la paix au Proche-Orient Contre vents et marées, Arafat maintient sa mainmise sur la sécurité (photo)

Yasser Arafat n’a pas cédé devant les menaces de démission de son Premier ministre. Le président de l’Autorité palestinienne a ainsi nommé hier un de ses proches, Hakam Balaoui, au poste de ministre de l’Intérieur par intérim. Ce camouflet infligé à Ahmed Qoreï, qui soutenait un autre candidat, a obligé Abou Ala’a à annoncer qu’il quitterait probablement ses fonctions dans un mois au plus tard. Face à ce blocage, doublé d’un gel de facto de la « feuille de route », la Russie a annoncé hier son intention d’appeler à une nouvelle conférence sur la paix au Proche Orient.
Loin des remous politiques, les organisations humanitaires ont dénoncé hier la situation dans le camp de réfugiés palestiniens de Rafah après le retrait de l’armée israélienne, au terme d’un raid de trois jours, le plus violent mené dans la bande de Gaza en six mois.
L’opération, au cours de laquelle huit Palestiniens – dont deux enfants – ont été tués, laisse près de 1 500 sans-abri, selon l’Office de secours des Nations unies qui parle de la plus importante vague de démolition de maisons, en trois ans d’intifada.
Yasser Arafat n’a pas cédé devant les menaces de démission de son Premier ministre. Le président de l’Autorité palestinienne a ainsi nommé hier un de ses proches, Hakam Balaoui, au poste de ministre de l’Intérieur par intérim. Ce camouflet infligé à Ahmed Qoreï, qui soutenait un autre candidat, a obligé Abou Ala’a à annoncer qu’il quitterait probablement ses...