Rechercher
Rechercher

Actualités

Dans un aveu d’impuissance, l’armée US reconnaît que Saddam Hussein se trouve dans une région qu’elle « contrôle » Projet de résolution : Washington revoit sa copie et fixe un calendrier pour la normalisation en Irak (photo)

Vendredi, le secrétaire d’État américain avait indiqué que les États-Unis travaillaient à de nouveaux aménagements de leur projet de résolution sur l’Irak. Hier, c’est effectivement un nouveau projet, le troisième et sans doute le dernier, qu’ils ont déposé devant le Conseil de sécurité. Projet dont la caractéristique essentielle est de comporter, pour la première fois, un calendrier pour le processus de normalisation en Irak. Le projet requiert en effet du Conseil de gouvernement transitoire irakien qu’il présente avant le 15 décembre un calendrier pour la rédaction d’une Constitution et la tenue d’élections. La France, tout en relevant des progrès, restait hier soir prudente alors que l’Allemagne qualifiait le projet US « de pas dans la bonne direction ». Sur le terrain, le chaos régnait toujours en maître puisque, en 24 heures, trois soldats américains ont perdu la vie dans des attaques et que trois responsables irakiens ont échappé de peu à des tentatives d’assassinat. En soirée, l’armée US faisait en outre l’aveu de son impuissance en reconnaissant disposer d’« indications claires » selon lesquelles Saddam Hussein serait caché à Aujah, son village natal situé dans le « triangle sunnite ». Une zone « contrôlée » par la 4e division d’infanterie…
Vendredi, le secrétaire d’État américain avait indiqué que les États-Unis travaillaient à de nouveaux aménagements de leur projet de résolution sur l’Irak. Hier, c’est effectivement un nouveau projet, le troisième et sans doute le dernier, qu’ils ont déposé devant le Conseil de sécurité. Projet dont la caractéristique essentielle est de comporter, pour la...