Rechercher
Rechercher

Actualités

Nassib Lahoud dénonce l’abandon de la politique de résorption de la dette

M. Nassib Lahoud, député du Metn-Nord, a mis en garde, dans son intervention parlementaire, contre les conséquences d’un retour à l’accroissement du déficit budgétaire. Tout en soulignant que la séance plénière, tenue hier, place de l’Étoile, n’était pas consacrée à l’examen du projet de budget de l’année 2004, M. Lahoud a tenu à relever certains points caractéristiques de la loi de finances présentée par le ministre Fouad Siniora. Il a notamment mis l’accent sur la gravité de l’accroissement du déficit budgétaire. « Il s’agit là d’indices politiques importants qui reflètent l’impasse dans laquelle se débat le pays, a notamment souligné le député du Metn-Nord. Le fait que le déficit augmente à nouveau, alors qu’il aurait dû diminuer, signifie que la politique de résorption de la dette a été abandonnée. »
Et M. Lahoud d’ajouter : « Ce qui est encore plus grave, c’est l’abandon de la politique de redressement financier qui était l’un des principaux piliers de la conférence de Paris II. Nous devons prendre conscience de ce que signifie l’abandon de la politique de résorption de la dette dans un pays où la dette a atteint le double du PIB. Nous devons tous prendre conscience du message que nous adressons ainsi aux marchés locaux et internationaux en nous engageant sur une telle voie. »
M. Lahoud a, d’autre part, souligné que le projet de budget est le fruit « des tiraillements entre les présidents ». « Ce projet, a ajouté le député du Metn-Nord, reflète fidèlement la situation au niveau du pouvoir. Cette situation est marquée par un déficit budgétaire qui est lui-même le fruit d’un marasme politique encore plus grave. Comment pourrait-il en être autrement alors que le Conseil des ministres se réunit le plus souvent dans un climat de dissenssions politiques, entretenues par les atteintes aux usages constitutionnels ? » En conclusion, M. Lahoud a dénoncé le laxisme du pouvoir à l’égard des « scandales de corruption politique et du crime organisé, dont les protagonistes sont connus de tous les Libanais mais qui ne sont pas pour autant poursuivis par la justice ».
M. Nassib Lahoud, député du Metn-Nord, a mis en garde, dans son intervention parlementaire, contre les conséquences d’un retour à l’accroissement du déficit budgétaire. Tout en soulignant que la séance plénière, tenue hier, place de l’Étoile, n’était pas consacrée à l’examen du projet de budget de l’année 2004, M. Lahoud a tenu à relever certains points...