Rechercher
Rechercher

Actualités

Coopération Deux cents millions de dollars du Qatar dans le cadre de Paris II

Doha va remettre aujourd’hui deux cents millions de dollars à Beyrouth, à titre de prêt préférentiel, conformément à l’engagement pris en novembre à Paris lors de la réunion des bailleurs de fonds du Liban, a annoncé hier le ministère des Finances. Les ministres libanais et qatari des Finances tiendront par la suite une conférence de presse consacrée à ce paiement.
Youssef Hussein Kamal, le grand argentier qatari, est d’ailleurs arrivé hier à Beyrouth, dans le cadre d’une visite officielle, et il a été accueilli à l’AIB par Fouad Siniora. Le ministre qatari a assuré le Liban du soutien de son pays pour qu’il puisse dépasser les difficultés auxquelles il continue à faire face. Quant au ministre des Finances, il a rappelé que le Qatar était un des participants les plus importants lors de la réunion des bailleurs de fonds du Liban. « Il nous reste, dans les étapes à venir, beaucoup à faire au niveau des réformes ; beaucoup d’efforts à déployer pour consolider notre productivité et assainir le secteur public. Tout cela aura des conséquences positives sur la situation économique et sur le niveau de vie des Libanais », a déclaré Fouad Siniora.
Rappelons que dix-sept pays et sept institutions financières internationales avaient participé le 23 novembre 2002 à la conférence de Paris II, qui a alloué 4,4 milliards de dollars au Liban. Ces sommes doivent être perçues sous forme de crédits à long terme à des taux préférentiels, de souscriptions aux bons du Trésor ou à des euro-obligations libanaises, de dépôts auprès de la Banque du Liban, ou des prêts au Trésor libanais.
Parmi les pays donateurs, plusieurs ont déjà tenu leurs promesses. L’Arabie saoudite a accordé un prêt de sept cents millions de dollars et la France a octroyé un autre prêt de cinq cents millions d’euros. Le Koweït, les Émirats arabes unis et la Malaisie ont assuré trois cents millions de dollars chacun.
Doha va remettre aujourd’hui deux cents millions de dollars à Beyrouth, à titre de prêt préférentiel, conformément à l’engagement pris en novembre à Paris lors de la réunion des bailleurs de fonds du Liban, a annoncé hier le ministère des Finances. Les ministres libanais et qatari des Finances tiendront par la suite une conférence de presse consacrée à ce paiement....