Rechercher
Rechercher

Actualités

Droits de l’homme Hanna Challita relâché par les Syriens après une semaine de détention

Le mouvement Solida (Soutien aux Libanais détenus arbitrairement) a publié hier un communiqué annonçant que Hanna Youssef Challita, arrêté le 11 mai dernier par les autorités syriennes alors qu’il se rendait à Damas, venant de Beyrouth, a été relâché dimanche dernier. Hanna Challita, qui possède les deux nationalités libanaise et australienne, avait été détenu de 1994 à 2002, sans jugement ni procès, dans l’un des sous-sols du ministère de la Défense, à Yarzé, pour son implication présumée dans l’assassinat de Tony Frangié, en 1978. Il avait été libéré en 2002 pour des raisons de santé. Aucune explication n’a été fournie sur les raisons de l’arrestation de Challita par les Syriens.
Sur un autre plan, le mouvement Solida s’est déclaré préoccupé, dans un communiqué de presse, par les circonstances dans lesquelles se sont déroulées les dernières arrestations dans les milieux islamistes au Liban. « Nous craignons que la lutte antiterroriste ne serve de prétexte à toutes sortes de violations très graves des droits humains, souligne le communiqué. Deux facteurs renforcent nos craintes : d’une part, l’intervention de l’armée syrienne dans les arrestations, alors qu’elle n’a aucune légitimité à procéder à des arrestations en territoire libanais ; et, d’autre part, le fait que la recherche des véritables responsables des attentats nous paraît difficile car les autorités libanaises ne contrôlent pas l’ensemble du territoire, et en particulier les camps palestiniens où toutes sortes de crimes restent impunis ».
Le communiqué de Solida souligne que « l’affaire de Denniyé montre que les autorités du Liban ne recherchent pas forcément la vérité mais veulent à tout prix trouver des coupables ». « Nous appelons ainsi les autorités libanaises à tout mettre en œuvre pour assurer aux personnes arrêtées, que ce soit pour des actes terroristes ou pour tout autre crime, les garanties prévues par le Pacte international sur les droits civils et politiques, ratifié par le Liban ».
Le mouvement Solida (Soutien aux Libanais détenus arbitrairement) a publié hier un communiqué annonçant que Hanna Youssef Challita, arrêté le 11 mai dernier par les autorités syriennes alors qu’il se rendait à Damas, venant de Beyrouth, a été relâché dimanche dernier. Hanna Challita, qui possède les deux nationalités libanaise et australienne, avait été détenu de...