Rechercher
Rechercher

Actualités

Retrouvailles difficiles entre Paris et Washington L’Onu met fin à 13 ans de sanctions contre l’Irak

Après des mois de divisions, les membres du Conseil de sécurité se sont félicités hier de l’unité retrouvée de la communauté internationale sur un projet lié à l’Irak : la résolution pour une levée des sanctions. 14 des 15 pays membres du Conseil ont en effet voté hier en faveur du projet de résolution américano-britannique. Seule la Syrie, arguant le manque de temps, n’a pas pris part au vote.
La résolution 1483 prévoit une levée immédiate de toutes les sanctions internationales imposées depuis 13 ans, à l’exception de celles sur les armes, et crée un « fonds pour le développement de l’Irak » chargé de gérer les revenus tirés des exportations pétrolières du pays, jusqu’à l’entrée en fonctions du nouveau gouvernement.
Seule ombre au tableau, le contentieux américano-français. Si Colin Powell, en visite à Paris à l’occasion d’une réunion préparatoire au G8, a salué le vote français comme un « pas dans la bonne direction », le secrétaire d’État américain a souligné que « cela ne signifie pas que les désaccords du passé sont oubliés ». Les États-Unis ne « puniront pas la France, la France est un allié des États-Unis, mais regardons les choses en face, il y a eu un désaccord et nous devrons réexaminer l’ensemble des politiques qui existent entre nos deux pays et voir si certains changements seront peut-être nécessaires », a déclaré M. Powell.
Après des mois de divisions, les membres du Conseil de sécurité se sont félicités hier de l’unité retrouvée de la communauté internationale sur un projet lié à l’Irak : la résolution pour une levée des sanctions. 14 des 15 pays membres du Conseil ont en effet voté hier en faveur du projet de résolution américano-britannique. Seule la Syrie, arguant le manque de...