Rechercher
Rechercher

Actualités

Arrêt sur image «Europa»



Alors que nos émissions souffrent en général d’une forme alarmante de nombrilisme, comme si, aux dires de ce qui les animent aussi bien que ceux qui y participent, nous étions le centre du monde, voici enfin un programme qui s’ouvre, fort heureusement, sur d’autres problèmes que ceux que nous ressassons depuis des années sans leur avoir trouvé la moindre solution.
Cette émission s’intitule Europa et son titre même indique une ouverture vers un ailleurs auquel nous ne sommes pas étrangers. Un ailleurs qui, contrairement à ce que nous pratiquons dans cette partie du monde, a la volonté de s’ouvrir de plus en plus sur ses diverses composantes. Hier 15, demain 25. Et pourquoi la Méditerranée en bordure de trois continents ne serait-elle pas le creuset d’une nouvelle forme de partenariat? On peut toujours rêver, pourquoi pas?
«La paix en Méditerranée» était le thème développé par la dernière émission en date de ce programme conçu par Wadih Safieddine. Et sur le plateau des personnes que l’on ne voit pas souvent sur le petit écran mais qui avaient des avis, ô combien pertinents, à nous donner, autour de Fouad Boutros dont la vision des choses à venir a toujours été une référence.
Un plateau habillé avec goût – ce qui devient de plus en plus rare à la télévision – un découpage intelligent – l’émission étant sans doute préenregistrée, le montage n’en est qu’amélioré – mais surtout un débat intelligent, dénué de tout esprit de démagogie, ou de joutes vainement oratoires. Wadih Safieddine, qui s’était dispersé avec un peu trop de «légèreté» dans son précédent «espace francophone», semble avoir enfin trouvé la maturité qui sied à ce genre d’émission.

Alain PLISSON


P.S.: Europa est (aussi!) un film de Lars von Trier avec Jean-Marc Barr et Barbara Sukowa.
Alors que nos émissions souffrent en général d’une forme alarmante de nombrilisme, comme si, aux dires de ce qui les animent aussi bien que ceux qui y participent, nous étions le centre du monde, voici enfin un programme qui s’ouvre, fort heureusement, sur d’autres problèmes que ceux que nous ressassons depuis des années sans leur avoir trouvé la moindre solution. Cette...