Rechercher
Rechercher

Actualités

Infrastructure - Une délégation de la Banque mondiale à Koraytem Hariri met l’accent sur les besoins hydrauliques croissants du Liban(PHOTO)

Le chef du gouvernement, Rafic Hariri, a mis l’accent sur les besoins hydrauliques croissants du Liban, devant une délégation de la Banque mondiale, à laquelle il a demandé de tenir compte de cet élément.
Le projet de privatisation de l’eau, envisagé par l’État, et les besoins hydrauliques du Liban ont été hier au centre de l’entretien de M. Hariri avec la délégation, qui était conduite par M. Jamal Saghir, directeur général de la BM pour les affaires de l’eau. La réunion s’est tenue en présence des ministres des Finances Fouad Siniora et de l’Énergie et de l’Eau Ayoub Hmayed, du secrétaire général du Conseil supérieur de la privatisation Ghazi Youssef et du conseiller de M. Hariri pour les affaires de développement Fadi Fawwaz.
M. Hariri a souligné devant ses visiteurs que la Banque mondiale doit tenir compte des besoins hydrauliques croissants du Liban, à moyen terme, en raison de trois principaux facteurs : « le retour des Libanais qui avaient quitté le pays durant la guerre, la densité démographique et l’amélioration du niveau de vie de la population, qui fera que la moyenne de consommation de l’eau, par individu, sera élevée au cours des prochaines années. »
Le chef du gouvernement a expliqué à ses hôtes que près de six millions de Libanais se trouvent au Brésil, deux millions en Argentine et des centaines de milliers dans le continent africain. « Il y a de fortes chances qu’un grand nombre d’entre eux retourne au pays lorsque la situation s’améliorera sur tous les plans et qu’un certain nombre de ressortissants des pays arabes voisins choisissent d’élire domicile au Liban », a ajouté M. Hariri, qui a invité les responsables de la Banque mondiale à tenir compte de ces données.
Le chef du gouvernement a mis l’accent sur un autre point : les projets hydrauliques au financement et à l’exécution desquels la Banque mondiale contribue ou dont la gestion est déterminée par cet organisme doivent rester la propriété du Liban.
Plus tard, M. Hariri a conféré avec l’ambassadeur de Russie, Boris Bolotine. À l’ordre du jour : l’actualité régionale et internationale. Le diplomate a également exposé au chef du gouvernement les événements marquant le tricentenaire de Saint-Pétersbourg, en marge duquel des sommets internationaux sont tenus.
Parmi les visiteurs de M. Hariri, le président du syndicat des entrepreneurs, Fouad el-Khazen, qui a affirmé avoir mis l’accent sur la nécessité que le sable et les graviers soient assurés pour les chantiers en cours, « car le secteur du bâtiment stimule l’économie du pays ».
Selon M. el-Khazen, le chef du gouvernement lui a assuré que la vente de stocks de sable et de graviers a été autorisée par décision officielle.
Le chef du gouvernement, Rafic Hariri, a mis l’accent sur les besoins hydrauliques croissants du Liban, devant une délégation de la Banque mondiale, à laquelle il a demandé de tenir compte de cet élément.Le projet de privatisation de l’eau, envisagé par l’État, et les besoins hydrauliques du Liban ont été hier au centre de l’entretien de M. Hariri avec la...