Rechercher
Rechercher

Actualités

FESTIVAL DU FILM DU M-O «Charlie, the Life and Art of Charlie Chaplin» (de Richard Schickel), à voir aujourd’hui à 15h, à l’Empire-Sofil Chaplin, plus qu’immortel


Richard Schickel (critique de films) évoque, deux heures durant, la phénoménale carrière de Chaplin. Si le personnage fascine aussi bien qu’il hypnotise, le réalisateur n’oublie pas pour autant de mettre l’accent sur l’homme derrière le costume. C’est avec des yeux d’enfants et une admiration profonde qu’il nous fait découvrir le génie du Charlot acteur, scénariste, metteur en scène, producteur et compositeur. Cette rétrospective débute dès sa jeune enfance, jusqu’à sa mort en 1977.
Si le documentaire alterne entre extraits de films et anecdotes sur sa vie privée, il est également agrémenté par des commentaires de grands noms du cinéma, tels que Sydney Pollack, Milos Forman, Johnny Depp, Woody Allen et Martin Scorsese.
Cet éloge confirme une fois de plus et sans surprise le caractère si contemporain de Chaplin, de l’homme qui a fait naître le cinéma grâce à ses films.
Au-delà des controverses qui touchent l’homme, nous retenons du documentaire le plus important: l’étrange habileté qu’avait Chaplin de refléter à l’écran toute notre humanité.

Dyma DEMIRDJIAN
Richard Schickel (critique de films) évoque, deux heures durant, la phénoménale carrière de Chaplin. Si le personnage fascine aussi bien qu’il hypnotise, le réalisateur n’oublie pas pour autant de mettre l’accent sur l’homme derrière le costume. C’est avec des yeux d’enfants et une admiration profonde qu’il nous fait découvrir le génie du Charlot acteur, scénariste, metteur...