Rechercher
Rechercher

Actualités

Éducation - Le Centre sportif de Jamhour prépare la nouvelle saison culturelle Des ateliers interactifs destinés aux adultes et aux jeunes (Photo)

Ce n’est pas sans raison que le Centre sportif du Collège Notre-Dame de Jamhour se dote aussi des qualificatifs de culturel et social.
Une appellation qui prend tout son sens quand on sait que les ateliers interactifs qu’animent des spécialistes s’articulent autour d’échanges entre le conférencier et les participants adultes.
Un enrichissement culturel rendu possible grâce à la présence d’intervenants de qualité et au développement de thèmes tels que l’actualité internationale, l’art, la littérature ou la pédagogie.
Interrogée sur cette nouvelle saison culturelle, Mme Joumana Hobeika, vice-présidente du centre, parle avant tout de l’engagement culturel qui se traduit par la volonté de répandre la culture et de la rendre accessible à un public des plus variés.
Partant du principe que l’on apprend à tout âge, les ateliers de travail ciblent les adultes pendant la semaine, à travers un panel thématique des plus larges, et les plus jeunes les samedis.
Les lundis (de 18h à 20h) seront consacrés à l’actualité internationale. Une vingtaine de thèmes, tels que « Jérusalem : épicentre du conflit », « Amérique-Europe : avenir des relations », « État des lieux de la coexistence islamo-chrétienne », « L’Iran entre réformisme et conservatisme », « Le Vatican et son rôle », « Les projets d’intégration économique arabe », « Le clonage et l’éthique », contribueront à rendre incontournable cet atelier, dont l’un des atouts est d’apprendre aux participants à développer vis-à-vis des médias un sens critique objectif.
Quant aux inconditionnels de l’art, ils pourront s’adonner aux plaisirs de la créativité les mardis, (de 10h30 à 12h30). Un atelier indispensable pour ceux qui souhaitent préparer Noël en y mettant leur touche personnelle ou encore personnaliser leur service de porcelaine.
Les mercredis matins accueilleront des participants intéressés par la pédagogie et l’épanouissement de la personne, puisque l’on y abordera des problématiques du genre « Deux générations en dialogue : défis et harmonies » ou « La femme, une valeur ajoutée au progrès humain ».
Les passionnés de musique seront eux aussi satisfaits puisqu’ils vivront, à travers les deux ateliers du mercredi soir, une approche des différents genres musicaux et pourront y approfondir certaines questions telles que « Verlaine et la musique ».
Les grands thèmes universels tels que l’amour, l’homme ou la justice, feront l’objet d’une approche multiple puisque littéraire, cinématographique ou encore philosophique, les jeudis matins.
Quant aux plus jeunes, ils auront le loisir de participer les samedis à des ateliers d’apprentissage interactif pour se familiariser avec les techniques de la prose et de la poésie, et, pourquoi pas, taquiner à leur tour la muse…
Des ateliers d’un tout autre genre sont également proposés aux adolescents : un travail de prévention de la drogue auquel adhèreront les jeunes avec, espèrent les organisateurs, beaucoup d’enthousiasme.
Une saison culturelle riche en perspectives. Les personnes intéressées peuvent contacter le secrétariat du centre au 05-924002 (du lundi au vendredi, de 8h à 17h), ou consulter le site Internet du Collège : www.ndj.edu.lb
Tous les ateliers se tiendront dans la salle de réunion Espace Georges et Raymond Audi du centre sportif. Les places étant limitées à 25 participants par atelier, il est conseillé de s’inscrire avant le vendredi 17 octobre.
Inscription par atelier : 200 $ pour les adhérents du centre et 240 $ pour les autres. Un escompte sera accordé aux personnes qui s’inscrivent à plus d’un atelier.

Néda JAMHOURI
Ce n’est pas sans raison que le Centre sportif du Collège Notre-Dame de Jamhour se dote aussi des qualificatifs de culturel et social.Une appellation qui prend tout son sens quand on sait que les ateliers interactifs qu’animent des spécialistes s’articulent autour d’échanges entre le conférencier et les participants adultes.Un enrichissement culturel rendu possible grâce...