Rechercher
Rechercher

Actualités

Arafat nomme un nouveau cabinet et décrète l’état d’urgence Israël frappe profondément en Syrie, Damas saisit le Conseil de sécurité (Photos)

L’État hébreu a changé de tactique hier en frappant la Syrie, 30 ans jour pour jour après le déclenchement de la guerre d’Octobre 1973 par les armées égyptienne et syrienne. L’aviation israélienne a en effet frappé dans la nuit de samedi à dimanche une base d’entraînement présumée du Jihad islamique près du village d’Aïn as-Saheb, situé à une quinzaine de kilomètres à l’ouest de Damas.
L’attaque aérienne a été qualifiée de « grave escalade » par la Syrie qui a saisi le Conseil de sécurité de l’Onu, réuni d’urgence hier soir en séance publique à la demande de Damas.
Elle a été également condamnée par les grandes capitales européennes et par les pays arabes, mais la réaction américaine était beaucoup plus prudente, Washington ayant appelé Israël et la Syrie « à éviter une escalade des tensions ».
Par ailleurs, le président de l’Autorité palestinienne Yasser Arafat a nommé hier un « cabinet d’urgence » de huit ministres, qui seront dirigés par le Premier ministre désigné Ahmed Qoreï, et a décrété l’état d’urgence « à cause de la gravité de la situation sécuritaire pour les Palestiniens ».
L’État hébreu a changé de tactique hier en frappant la Syrie, 30 ans jour pour jour après le déclenchement de la guerre d’Octobre 1973 par les armées égyptienne et syrienne. L’aviation israélienne a en effet frappé dans la nuit de samedi à dimanche une base d’entraînement présumée du Jihad islamique près du village d’Aïn as-Saheb, situé à une quinzaine de...