Rechercher
Rechercher

Actualités

Les chiites réclament une Assemblée constituante élue et un calendrier pour le retrait anglo-US Face aux critiques, Bush s’entête : la guerre en Irak était justifiée (photo)

Jeudi, David Kay reconnaissait que le groupe d’inspection qu’il dirige en Irak n’avait pas encore trouvé d’armes de destruction massive. De ce rapport, le président Bush a préféré retenir un autre passage soulignant que Saddam Hussein poursuivait une « activité » dans le domaine des ADM. Un élément suffisant, selon le président américain, pour justifier la guerre en Irak. George W. Bush repasse donc à l’offensive, alors même que les critiques s’accentuent à tous les niveaux. Hans Blix, l’ancien chef des inspecteurs de l’Onu en Irak, a en effet déclaré que la coalition n’était pas parvenue à prouver que l’Irak présentait avant la guerre une menace « manifeste et imminente ». La guerre étant dès lors contraire à la charte de l’Onu. Le projet de résolution américain a également continué hier de susciter des critiques de Moscou à Paris, en passant par l’Onu.
Enfin, en Irak, même la communauté chiite a profité de la commémoration de la mort de l’ayatollah Mohammed Baqer Hakim pour exprimer un certain nombre de revendications, parmi lesquelles l’élection d’une assemblée constituante et l’élaboration d’un calendrier pour le retrait des troupes anglo-américaines.
Jeudi, David Kay reconnaissait que le groupe d’inspection qu’il dirige en Irak n’avait pas encore trouvé d’armes de destruction massive. De ce rapport, le président Bush a préféré retenir un autre passage soulignant que Saddam Hussein poursuivait une « activité » dans le domaine des ADM. Un élément suffisant, selon le président américain, pour justifier la guerre en...